Des Certitutes

Saga : La Dernière Terre
Rang dans la saga : N° 2
Editeur : Editions de l'Homme Sans Nom
Date de parution : vendredi 22 mars 2013
Public : Adultes
Genre : Dark fantasy
Note de la rédaction :

4° de couverture

Dans les Cinq Territoires, les saisons débutent un autre cycle et à nouveau, la Grande Relève en marquera l’amorce. Renvoyé vers son pays d’origine, Cahir, rongé par l’amertume et hanté par ses souvenirs, tente de retrouver sa place parmi les siens. Tandis que, dans la cité-capitale, l’on a préféré effacer toute trace du drame pour mieux l’oublier, certaines culpabilités, quoique silencieuses encore, commencent à peser lourd. 
Derrière les murs inébranlables de la tour du Nolath, l’Igilh reçoit un message glaçant en provenance des Plaines de Tilh. Il lui faut prendre une réelle décision. De celles qui, dépendantes d’un seul homme, peuvent déterminer pourtant le devenir de chacun. 

Notre avis

L'avis d'Exécutrice : 5/5

Après un énorme coup de cœur pour le premier tome, j’avais hâte de retrouver La Dernière Terre et ses personnages. La fin de L’Enfant Merehdian m’avait émue aux larmes, je n’en ai pas versé pour ce tome, mais une tension incroyable s’est installée en moi au fil des pages.

Les événements qui ont eu lieu dans le 1er tome ont été totalement occultés par l’Igilh et la population de Tileh Agrevina continue de vivre dans l’insouciance. Des signes inquiétants sont rapportés au Nolath et pourtant rien n’est fait pour anticiper un éventuel danger.

Ce second tome commence tranquillement, il prend son temps, il nous rend impatients de savoir ce que devient Cahir, de savoir ce qui ronge Ghent, quel rôle va jouer Feor. Magali Villeneuve prend tout son temps et c’est tout à son honneur. Elle plante son décor, nous rappelle ses personnages, insinue des changements importants et jamais ne bâcle son travail ! Pour certains, la première moitié du livre paraîtra peut-être longue, mais personnellement, au contraire, j’ai beaucoup apprécié, car j’ai ressenti qu’il s’écoulait vraiment quasiment un an entre le début et la fin du livre.

Comme pour le premier tome, la plume de Magali est très soignée, le langage est soutenu et les paysages sont très bien décrits. Ses personnages qui étaient déjà installés prennent encore une autre dimension dans ce volume. Ainsi on découvre une facette plus sombre à Ghent, on apprécie encore plus Feor qui est l’opposé de Ghent sur de nombreux aspects. Le duo forme une paire bien contrastée, un peu à l’image de celle formée avec Cahir dans le 1er tome, bien que les personnages soient très différents. On apprend beaucoup de choses sur ce dernier, son passé et sur son clan. D’autres personnages sont plus approfondis comme Melgar et Solgar qui n’étaient pas beaucoup développés dans le premier tome, mais qui ici prennent plus de place.

Le suspense est omniprésent, la tension est à couper au couteau, il y a de l’action et de l’émotion, des surprises et des intrigues. Le grand mystère qui plane sur la Dernière Terre n’est pas près d’être révélé, mais bon sang, qu’est-ce qu’il me tarde de savoir !

La fin est très réussie, j’ai poussé un « Ha ! » en lisant la dernière phrase !

Ce second tome tient les promesses du premier, c’est le coup de cœur de ce début d’année pour moi avec Des Certitudes. En parlant de certitudes, je n’en ai qu’une, je lirai le tome 3 !

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire