Désolation
4° de couverture
Dans l'univers du Vieux Royaume, un bel hommage à Tolkien.
Pour une caravane de montagne, c’est une solide bande : vingt guerriers nains bardés de fer, trente gnomes chargés comme des baudets et autant de mules qui croulent sous les paquetages. Pourtant, un calme lugubre fige le camp : ni chanson à boire, ni chamaillerie, ni plaisanterie salace. Ils ont la frousse.
Adaptée en roman graphique par Melchior Ascaride, prix des Imaginales 2016 pour le graphisme, une formidable nouvelle de Jean-Philippe Jaworski.
Notre avis
L'avis de Littlewolf
Désolation est une nouvelle de Jean-Philippe Jaworski initialement parue en 2011 dans l’anthologie Victimes et Bourreaux et dont le texte a été ici repris, mis en forme et illustré. On y découvre une troupe de nains et de gnomes prête à s’engager sous la montagne afin de ravitailler une ville assiégée. Malgré l’assurance du chef nain, la peur règne au sein du groupe qui craint de croiser le légendaire dragon habitant la montagne.
Le texte en lui-même est assez classique mais il faut avouer que, comme le précise l’éditeur en quatrième de couverture, c’est un bel hommage à l’univers de Tolkien. En dehors du style élégant de Jaworski, l’histoire en elle-même ne m’a pas particulièrement marquée mais la fin réserve malgré tout une petite surprise et est vraiment bien tournée.
Le style choisi par Melchior Ascaride pour les illustrations ne m’a pas particulièrement touchée mais je trouve qu’il illustre très bien le texte. Il en a fait une interprétation visuelle fort judicieuse et le choix de la bichromie orange et noir sert particulièrement bien l’ouvrage. Le travail ne se limite pas à la mise en image des scènes de la nouvelle mais cherche vraiment à recréer l’ambiance du texte qui vient s’imbriquer dans les illustrations comme si les deux ne faisaient qu’un.
Désolation propose un très chouette interlude de lecture dans un format alliant texte et graphique que j’ai trouvé fort intéressant. Une expérience à découvrir.