En revenir aux fées

Auteur : Nathalie Dau
Editeur : Voy'[el]
Date de parution : lundi 24 septembre 2018
Public : Adultes
Genre : Recueil
Note de la rédaction :

4° de couverture

La Terre, futur proche. À force de mépris, l'humanité a provoqué l'Échec. La technologie a régressé. La Nature a grandement souffert. L'air et le sol sont si pollués que les gens vivent confinés, mal nourris. De leur côté du monde, les fées s'interrogent. Faut-il agir pour sauver ce qui peut l'être, ou doit-on achever de purger la planète de ceux qui l'ont défigurée ? Follette plaide en faveur des ingénieurs, des rêveurs et des artistes - surtout son cher Julian, dont les rimes et les récits lui ont permis de subsister. Mais seule une très ancienne divinité, défigée après cinq mille ans, a vraiment le pouvoir de trancher la question.

Notre avis

Avis de Littlewolf

En revenir aux fées est un roman mosaïque, c’est-à-dire qu’il est composé d’une série de textes courts qui forment un ensemble cohérent appartenant au même univers. Entre nouvelles et poèmes, l’auteure nous invite à un voyage dans un univers où les fées et les hommes partagent un monde dévasté par l’Échec mais qui renaît peu à peu.

Poétique est certainement le premier qualificatif qui m’est venu à l’esprit à la lecture mais le livre est loin de se limiter à sa belle plume. Nathalie Dau nous présente des légendes captivantes inspirées de diverses cultures et mythologies. C’est parfois sombre et violent et on nous dépeint un monde où l’homme a échoué à préserver la terre, loin des contes de fées que pourrait suggérer le titre. Cependant, les textes ne sont pas non plus dénués d’espoir et la magie est bien présente. Chacun d’eux apporte sa pierre à l’édifice en abordant un point de vue différent et montre une facette de cet univers envoûtant.

Au-delà des textes, on découvre une métaphore sur notre propre monde, un message sur les dégâts que l’homme est capable de faire à la nature et aux autres. Mais c’est aussi un livre qui nous rappelle l’importance de l’amour, de rêver et de se battre pour ses convictions, un livre dans lequel on redécouvre la magie qui se cache dans la nature et ses phénomènes.

C’est une lecture vraiment pas comme les autres qui ravira les amateurs de poésie et de légendes.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire