L'Autre herbier

Editeur : Les moutons électriques
Date de parution : mercredi 4 novembre 2015
Public : Tout public
Genre : Conte
Note de la rédaction :

4° de couverture

Valentine s’ennuie, comme on peut s’ennuyer, bloquée en été avec ses parents sans ami ni téléphone.

Elle a bien trouvé cet herbier et cette carte, près de la maison en rénovation, mais les herbes et les chemins qui s’y trouvent ne mènent nulle part, n’existent sans doute même pas. Valentine va pourtant suivre ces sentiers qui ne peuvent se trouver là, passer de l’autre côté de cette rivière impossible, malgré les ombres entraperçues. Elle va y découvrir une forêt, infinie et sublime, que parcourent d’un pas lent des géants végétaux. Derrière elle, le chemin du retour disparaît déjà. Les feilges pourront-ils l’aider à repartir ?

Un grand album illustré, où le roman de Nicolas Labarre, d’inspiration poétique et merveilleuse à la Miyazaki, se trouve enluminé par une cinquantaine de dessins d’Amandine Labarre. Un événement féerique.

Notre avis

L'avis d'Exécutrice : 5/5

L’Autre herbier est un livre un peu à part. C’est un petit roman tout doux, une belle histoire pour les adultes qui aiment encore rêver et s’émerveiller, pour les enfants aussi qui aimeront l’aventure particulière de Valentine.

Valentine est une jeune fille rêveuse et aventurière qui aime explorer les environs de la maison que ses parents sont en train de retaper. Elle a trouvé un herbier étrange dans la vieille remise attenante à la maison et elle explore le jardin à la recherche des fleurs et des plantes qu’elle a vu dedans. Elle a aussi trouvé une carte qui semble être celle des environs, mais lorsqu’elle la montre à ses parents ils se moquent un peu d’elle en lui disant que ça n’est pas possible. Elle part alors en exploration pour leur prouver le contraire et c’est là que va commencer son aventure.

Illustré avec beaucoup de douceur et de poésie, L’Autre herbier est un bijou dans un écrin de sépia. L’histoire écrite par Nicolas Labarre est véritablement sublimée par le dessin si particulier de sa sœur Amandine. La couleur sépia utilisée d’un bout à l’autre du livre donne un charme fou à l’objet-livre et permet de s’immerger encore plus dans l’histoire de Valentine.

J’ai beaucoup aimé cette petite histoire, elle est touchante, il y a de l’aventure, c’est à la fois court et long car on sent qu’il se passe du temps et en même temps on ne sait pas vraiment ce qu’il se passe. Lorsqu’on lit le dernier mot du livre, on a encore des questionnements, on peut vraiment donner plusieurs interprétations à ce qu’on vient de lire. Que ce soit l’histoire ou les illustrations, ce livre est vraiment beau et je suis très heureuse d’avoir pu le lire et de pouvoir y revenir plus tard pour le feuilleter du bout des doigts et me régaler de ses si jolis dessins de petits créatures féériques et belles forêts. 

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire