L'ensorcelée de Salem
4° de couverture
En entrant dans la maison de sa grand-mère défunte, la jeune Connie n’imaginait pas que toute sa vie allait changer. Dans la bibliothèque qu’elle est chargée de vider, elle découvre un livre mystérieux avec, à l’intérieur, une clé et un nom dissimulé, à peine lisible : « Deliverance Dane ». Deliverance, l’une des jeunes femmes condamnées lors de la tristement célèbre chasse aux sorcières de Salem. Qui était-elle vraiment ?
Dès que Connie commence son enquête avec l’aide de son petit ami, l’intrépide Sam, les événements inquiétants se multiplient : sa maison est vandalisée et Sam tombe très gravement malade… Connie doit se rendre à l’évidence : sa découverte n’est pas seulement historique, mais magique. Et c’est désormais à elle de trouver la formule qui permettra de sauver son premier amour.
Notre avis
Avis de Xylara :
Connie est une étudiante en histoire de l'Amérique coloniale. Après avoir réussi son examen oral pour être acceptée en thèse, la jeune femme reçoit l'appel de sa mère Grace, lui demandant de s'occuper de la vieille demeure de sa grand-mère défunte. Peu encline à satisfaire la demande de sa mère, Connie se rend pourtant à Marblehead pour vider et mettre en vente la maison. Après maintes surprises et visions étranges, la jeune femme découvre une clé renfermant un parchemin miniature avec ces quelques mots inscrits : Deliverance Dane. Dès lors, Connie se lance dans des recherches avec son ami Sam, pour découvrir la signification et l'origine de ce qu'il semble être un nom.
Ce livre m'a, au premier abord, attiré par son titre. Encore une énième version des procès de Salem, me suis-je dit ! Et finalement, c'est la présentation de l'auteur qui m'a convaincu. Katherine Howe est une historienne et spécialiste en sorcellerie. Un gage de qualité que j'ai constaté au cours de ma lecture. L'auteur met un point d'honneur à retranscrire les faits historiques avec minutie. Autre point positif : en parallèle de l'histoire de Connie, l'auteur ajoute des interludes, consacrés à la vie de Deliverance Dane et de sa lignée. Une plongée au sein du XVII° siècle, des évènements tragiques de Salem, de la vie des différentes femmes accusées à tort ...
L'histoire de Connie est, au contraire, moins attrayante et plus prévisible. Cartésienne dans l'âme au début de l'ouvrage, aux antipodes de l'esprit libre qu'est sa mère, l'héroïne va pourtant remettre en question ses convictions. De même, d'un caractère quelque peu effacé, elle semble un peu longue à la détente, alors que le plus évident est juste devant ses yeux.
Pourtant, ce livre m'a plu de part sa construction. L'alternance entre l'époque actuelle et le XVII° siècle apporte une justification et une compréhension supplémentaire aux différentes trouvailles de Connie.
Bonne lecture !!