L'ombre du pouvoir

Saga : Le Bâtard de Kosigan
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Mnémos
Date de parution : jeudi 6 février 2014
Public : Adultes
Genre : Fantasy historique
Note de la rédaction :

4° de couverture

Le chevalier assassin, Pierre Cordwain de Kosigan, dirige une compagnie de mercenaires d'élite triés sur le volet. Surnommé le « Bâtard », exilé d'une puissante lignée bourguignonne et pourchassé par les siens, il met ses hommes, ses pouvoirs et son art de la manipulation au service des plus grandes maisons d'Europe.
En ce mois de novembre 1339, sa présence en Champagne, dernier fief des princesses elfiques d'Aëlenwil, en inquiète plus d'un. De tournois officiels en actions diplomatiques, de la boue des bas fonds jusqu'au lit des princesses, chacun de ses actes semble servir un but précis.
À l'évidence, un plan de grande envergure se dissimule derrière ces manigances. Mais bien malin qui pourra déterminer lequel...

Notre avis

Livre audio (édité par Audible Studios le 25/10/2018)

Avis de Littlewolf

Une compagnie de mercenaires menée par un célèbre bâtard, l’Europe moyenâgeuse presque telle qu’on la connaît, complots, trahisons et aventures. C’est le cadre que Fabien Cerutti nous propose pour ce premier tome des aventures du Bâtard de Kosigan.

En commençant mon écoute, j’avais un peu peur de me retrouver avec un roman de fantasy médiévale où l’on a ajouté des créatures fantastiques simplement pour en faire un roman de fantasy plutôt qu’un roman historique. Heureusement, je ne me suis pas arrêtée à mes réserves et j’ai découvert un roman très plaisant où la présence de magie et de créatures fantastiques est un aspect à part entière de l’intrigue.

L’auteur a choisi une narration alternée entre deux époques, le XIVe siècle où on suit Pierre Cordwain de Kosigan dans ses intrigues en Champagne et l’année 1899 où on retrouve Kergaël de Kosigan qui vient de recevoir un mystérieux coffret de son illustre ancêtre. J’ai trouvé le choix du style épistolaire judicieux pour conter les événements de 1899, cela permet de bien différentier les deux époques et de donner à chacune un caractère propre.

Avec le début du roman, l’auteur prend son temps pour introduire son intrigue en nous décrivant en détails le tournoi auquel a décidé de participer Kosigan. Même si ce début est un peu long et que l’on n’est pas certain d’où cela veut en venir, j’ai aimé cette mise en situation posée car elle permet de prendre la mesure du personnage et de s’imprégner de l’ambiance qui règne, un atout pour bien se plonger dans la suite des événements.

Le roman met en scène des personnages dynamiques, vivants et hauts en couleur. Pierre Cordwain de Kosigan est une brute, mais qui a quand même du cœur, un séducteur et un fin stratège qui a pensé à tout et manipule tout le monde afin de servir ses intérêts. Quant à son descendant, c’est un jeune homme enthousiaste et érudit au passé trouble et aux méthodes pas toujours légales. On découvre en même temps que lui et avec beaucoup de curiosité les indices semés par son ancêtre qui vont le conduire à des découvertes inattendues.

Je suis maintenant très curieuse de découvrir la suite, surtout pour la partie se déroulant en 1899. Même s’il ne s’agit que d’une petite partie du récit, elle a fortement piqué ma curiosité. Au final, ce premier opus est une très belle découverte et je me suis surprise à le dévorer. Il vous fera passer un très bon moment où suspense, action et retournements de situation sont au rendez-vous !

Pour finir, un petit mot sur la performance d’Alexandre Donders en tant que narrateur. Sa lecture du roman est très réussie avec de bonnes intonations et un rythme agréable. Sa voix grave colle parfaitement au personnage de Kosigan et vous emportera en moins de deux dans cet univers médiéval.


Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire