La légende de Dugong

Editeur : Flammèche éditions
Date de parution : mercredi 1 juillet 2015
Public : Tout public
Genre : Fantasy
Note de la rédaction :

4° de couverture

Il est des légendes que les Humains ne devraient pas oublier...

Marega et sa tribu vivent paisiblement sur l’île tropicale qui les abrite. Mais un jour tout bascule : un immense bateau apparait au milieu du lagon et des hommes à la peau claire débarquent. Ils recherchent quelque chose de bien particulier, qu’ils ne pourraient trouver nulle part ailleurs : une sirène.

Les chefs du village acceptent de laisser les étrangers emporter la créature considérée comme maudite, pourvu qu’ils s’en aillent vite. Mais Marega ne l’entend pas de cette oreille. Faisant fi des avertissements, il est prêt à tout pour sauver cette femme mi-humaine, mi-requin. Même aux plus terribles des sacrifices...

Notre avis

L'avis de Siana :

La légende de Dugong porte bien son titre car, fantasy aux contours flous, elle prend très vite des allures de mythe. J’apprécie beaucoup ce genre de récits en général car je trouve de l’intérêt à leurs échos et motifs ainsi que de la richesse dans leurs inspirations. Me ravissent en outre leurs divers niveaux de lecture. En digne représentante du genre, cette nouvelle a comblé mes attentes.
Elle nous conte avec sensibilité et intelligence une quête personnelle de vengeance et d’expiation mêlée. On y trouve tous les travers habituels de l’humanité, mais sans verser pour autant dans la caricature. De même, les créatures marines que nous présente le récit échappent aux lieux communs.
La lecture fut plaisante, intense sur la fin, et chargée en émotions. Quelques coquilles se sont malheureusement glissées dans ce texte, mais le style est très agréable et fluide. Je suis entrée petit à petit dans l’histoire, m’imprégnant doucement de son atmosphère, et les personnages m’ont émue. Ce fut une belle découverte.

Addendum : On me dit dans l'oreillette que les coquilles seront corrigées.

L'avis de MaRizLor :

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce récit. L’écriture est très fluide et la nouvelle se lit très facilement. La présence de détails permet au lecteur de s’immerger plus facilement dans le récit. Il m’a toutefois fallu quelques pages pour me plonger dans l’histoire.

Cette nouvelle nous raconte une belle histoire de vengeance personnelle. Elle retravaille des tares humaines sommes toutes classiques mais sans aller trop loin. En effet, l’auteur ne bascule pas dans une morale caricaturale qui aurait nuit au récit. 

La lecture est agréable et reposante. Je vous recommande de la lire d’une traite et au calme afin de pouvoir l’apprécier.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire