La page blanche
4° de couverture
Une jeune femme reprend ses esprits sur un banc sans se rappeler ni son nom ni ce qu'elle fait là. Menant l'enquete tant bien que mal, elle tente de retrouver la memoire et son identité. Mais que va-t-elle decouvrir ?
Notre avis
Avis de Lux ~
Éloïse se réveille sur un banc au cœur de Paris. Problème : elle ne se souvient ni de son nom ni du pourquoi elle se trouve ici, rien, néant. Elle peut sans problème se rappeler de tout, sauf de son identité. Perdue en plein centre ville, elle cherche alors des réponses à ses questions dans le sac à main posé à côté d'elle. Elle découvre alors une carte d'identité et des factures, qui lui permettront donc de trouver son appartement. Cette Bande dessinée nous raconte comment une jeune femme, après un événement sans doute traumatisant, tente de se (re)construire. En découvrant son amnésie, Éloïse ne va pas directement voir un médecin, elle tente d'elle même de relier les différents morceaux du puzzle en menant l'enquête de son côté. Elle retourne donc au cœur de Paris, sur le banc sur lequel elle s'est éveillée, pour aller parler aux commerçants proches et leur demander des renseignements. Ses périples lui permettront d'en apprendre un peu plus sur la femme qu'elle était auparavant, mais dont elle ne se sent absolument pas proche. Pour elle, il s'agit d'une étrangère un peu perdue et dépressive à qui l'on offre un nouveau départ grâce à cette amnésie.
Avant d'entrer dans son appartement, ou de parler avec quelqu'un qu'elle connaissait avant, elle s'imagine les scènes qui pourraient arriver et se sont déjà passées et part dans des rêveries qui pourraient lui en dévoiler plus sur la personne qu'elle est et comment son amnésie a pu avoir lieu (des extraterrestres l'auraient-ils enlevée en prenant soin de faire disparaître sa mémoire ? N'aurait-elle pas réussie à se remettre d'une séparation ? Mystères, mystères). Les illustrations sont très épurées de manière à bien évoquer la "page blanche" dont souffre la jeune protagoniste, mais Pénélope Bagieu (au dessin) a bien pris soin d'ajouter une multitude de détails lorsqu'Éloïse s'imagine sa vie passée. Il y a beaucoup de couleurs, mais on peut également tomber sur quelques vignettes plus sombres et mélancoliques de manière à signifier les doutes et craintes de la jeune femme qui tente un peu maladroitement et vainement de retrouver la mémoire. Paris est également illustré avec beaucoup d'amour et de bienveillance.
Pour résumer, je dirais qu'il s'agit d'une BD tout en douceur qui traite d'une manière très originale l'amnésie, l'amitié, la tentative de se reconstruire après un événement traumatisant. La fin peut surprendre, mais l'important est de se souvenir que dans la vie l'important n'est pas de se tourner vers le passé mais vers le futur.