Le Chaudron Brisé
4° de couverture
L’amour et la vengeance ont l’art de traverser les âges, et ce d’autant plus lorsque les dieux sont impliqués.
Pour certains mortels, cela signifie un héritage lourd à porter, mêlé de malédiction. Ainsi en va-t-il d’Augusta Quinn et d’Alwyn Archtaft. Destinés à réparer le chaudron de Kerridwen, afin de permettre le retour de la déesse, ils devront compter avec Affang, le terrible démon des eaux, qui les poursuivra de sa haine. Mais en cette fin de XXe siècle, un dieu veille et se souvient. Capable d’arpenter les lieux d’ici et d’ailleurs, Kernunnos, sous l’un ou l’autre de ses avatars, permettra à la réalité de rattraper le mythe... et de le dépasser.
Il s'agit d'une version revue, corrigée et augmentée du roman Les Débris du Chaudron précédemment paru aux éditions Argemmios.
Notre avis
Avis de Littlewolf
Le Chaudron Brisé est une réécriture de l’histoire d’amour qui lie les divinités celtes Kerridwen et Kernunnos. Dans ce livre, Nathalie Dau nous conte avec brio et poésie un fragment des légendes celtes plein de magie, d’amour mais aussi de haine et de trahison. La légende se confond ici avec le monde moderne pour former un récit entremêlé où les descendants des divinités ne pourront pas échapper à leur destin.
Je me suis très rapidement laissé emporter par ce court récit qui vous emmène à la découverte d’un mythe celte que je ne connaissais pas. Cela m’a d’ailleurs fortement donné envie de me renseigner sur l’imaginaire celtique, qui a l’air riche et passionnant !
Le style de l’auteure, très agréable à lire, se fait ici descriptif et poétique mais certainement pas ennuyeux. On a l’impression d’une légende contée au coin du feu mettant en scène des personnages marquants qui, malgré leur statut, semblent accessibles et proches de nous de par leurs émotions somme toute très humaines.
La construction du récit est certes très classique mais parfaitement maîtrisée et je trouve que c’est une franche réussite. J’aurais certainement aimé avoir plus de détails sur certains personnages et, ce qui est ici une nouvelle augmentée, aurait tout à fait pu constituer un roman plus conséquent en développant plus certains aspects de l’histoire, cela aurait été mérité. Toutefois, ne boudons pas notre plaisir, malgré sa rapidité et notre envie d’en savoir plus, c’est une très belle lecture. On ressent la passion de Nathalie Dau pour le monde celte, passion qu’elle parvient très bien à nous communiquer. Ce texte est le premier de l’auteure que je lis et il m’a fortement donné envie de découvrir ses autres écrits.
Si vous aimez les mythes et légendes, je vous invite à plonger l’espace d’une paire d’heures dans un univers où la magie n’est finalement pas très loin…