Le Dragon des Arcanes
4° de couverture
Paris brûle-t-il ? On pourrait le croire, si l'avenir funeste dont Soeur Béatrice a eu un aperçu prophétique se réalise.
Déjà un dragon a survolé Paris et est passé à l'attaque. Face à lui, un homme a péri dans un dernier acte de bravoure et de sacrifice : Almadès, le maître d armes espagnol des Lames du Cardinal. La bande de Lafargue est en deuil et la colère appelle la vengeance.
L'action reprend très vite ses droits. Agnès et Ballardieu veulent en savoir plus sur la vision de Béatrice et la menace qui pèse sur la capitale.
Direction : le Mont Saint-Michel, repaire des Châtelaines, où Béatrice est cloîtrée...
Résumé (spoiler)
Notre avis
Avis de Jack Harkness
Le Dragon des Arcanes est le dernier tome de la trilogie de Pierre Pevel Les Lames du Cardinal. Ce dernier opus mêle le livre de cape et d’épées, d’aventures, historique et fantastique. Ce petit pavé toujours de 300 pages se lit assez rapidement.
Un mois s’est écoulé depuis la fin du tome 2, L'Alchimiste des Ombres. Le Capitaine La Fargue doit retrouver sa Lame, Agnès, retenue dans les geôles des Sœurs Châtelaines au Mont-Saint-Michel et éviter que la Griffe Noire ne mette Paris à feu et à sang.
Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins. Ce tome est la suite directe du 2ème livre de la saga. Donc si vous voulez commencer par ce tome-là, c'est une mauvaise idée, vous n'allez rien comprendre à l'histoire. De plus, si vous faîtes attention aux titres des parties, en bas à droite, vous verrez dans les tomes 2 et 3 la mention " S1 E1" ou "S2 E1". Petit détail que je n'avais pas vu lors du 2ème opus. Cela nous indique que l'histoire est divisée en 2 saisons de tant d'épisodes.
On retrouve ici tous les ingrédients qui ont fait le succès des deux premiers tomes. Dès le début du roman, l'action est au rendez-vous, les personnages gardent leurs verves, etc. Je ne vais pas refaire la longue énumération.
Je ne vais pas vous reparler du découpage voulu par l'auteur pour en faire un livre-scénario... Non, non, non... je ne vous en reparlerai pas.
Par contre, ce qui est franchement dommage c'est la fin du livre. On reste justement sur sa FAIM/FIN comme vous le souhaitez. Sans vous révéler la fin, on ne sait pas s'il va y avoir un tome 4 : on dirait queoui avec les quelques indices donnés, mais on dirait que non avec la description du devenir de quelques uns des protagonistes. On est dubitatif. To be continued or not...
Ce qui est aussi un peu agaçant, ce sont les cents dernières pages. On sent que Pierre Pevel s'est rendu compte qu'il devait finir le livre et donc, après 230 pages où l'histoire s'étire en longueur, il nous finit l'intrique en deux/trois coups de cuillère à pot[, ni vu ni connu. Sauf que… ça se voit…
Cette trilogie se finit convenablement par ce dernier opus. Une saga que je vous recommande.