Biographie
Pierre Pevel est né en 1968. Fils de militaire, sa jeunesse lui fait visiter de nombreuses villes (Berlin). Il fera une prépa litteraire au Lycée Henri-Poincaré de Nancy. Il est d'abord scénariste, journaliste et auteur pour les jeux de rôle, et ne vient qu'ensuite à l'écriture. Il écrit plusieurs romans de fantasy sous le pseudonyme de Pierre Jacq, puis signe ses livres de son vrai nom. Il se fait connaître par sa trilogie des Ombres de Wieldstadt, publiée en 2001, qui lui vaut en 2002 un Grand Prix de l'Imaginaire. Pierre Pevel vit depuis des années à Nancy
Les romans de Pierre Pevel se rapprochent de l'uchronie, et en particulier de l'uchronie de fantasy, dans la mesure où ils montrent des univers fortement inspirés d'une époque historique précise et bien documentée, mais qui diffèrent du monde réel par la présence d'éléments merveilleux (magie, créatures surnaturelles), riches de conséquences sur le déroulement de l'Histoire. Viktoria 91 se dénote de ses autres oeuvres en proposant une uchronie de type steampunk dans la ville de "Londre" en pleine époque victorienne (1891).
Par ailleurs, Pevel a entrepris, depuis 2006, de traduire à nouveau les aventures de James Bond par Ian Fleming. Publiées chez Bragelonne, ces nouvelles versions ont la particularité de respecter scrupuleusement le texte original, que les précédentes avaient souvent coupé.
Cycle de Wieldstadt
- Les Ombres de Wieldstadt, 2001 (Grand Prix de l'Imaginaire 2002, catégorie Roman)
- Les Masques de Wieldstadt, 2002
- Le Chevalier de Wieldstadt, 2004
Ambremer
- Les Enchantements d'Ambremer, 2004
- L'Elixir d'oubli, 2004 (Prix Imaginales 2005, catégorie Roman francophone)
Les Lames du Cardinal
- Les Lames du Cardinal, 2007 (Prix Imaginales des Lycéens 2009, Morningstar Award 2010)
- L'Alchimiste des Ombres, 2009
- Le Dragon des Arcanes, 2010
Autres romans
- Viktoria 91, 2002
Source : wikipédia