Les Enchantements d'Ambremer
4° de couverture
Paris, début du XXe siècle.
Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétaradent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Epoque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.
Occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…
Bienvenue dans le Paris des Merveilles.
Notre avis
Avis de Cecily
Je dois dire que ce livre est un petit bijou, que ce soit avec la couverture magnifique de Xavier Collette rappelant les œuvres d’Alfred Mucha, mais aussi grâce à ce scénario plutôt rafraîchissant mêlant fantasy et roman policier.
L’univers fabuleux créé par l’auteur nous plonge dans un savoureux mélange d’un Paris au début du XXe siècle et d’un royaume parallèle peuplé de créatures fantastiques telles que les fées, les gnomes, les dragons et bien d'autres… où nous suivons les aventures rocambolesques d’un mage gentleman et d’une fée cambrioleuse.
Le style d'écriture est très riche et efficace, ce qui correspond parfaitement à l'époque de la narration, sans pour autant être difficile d'accès.
Les personnages sont attachants et le duo Louis Griffont/Isabel de Saint-Gil fonctionne à merveille, créant des moments assez cocasses, entrecoupant savamment cette enquête efficace et prenante.
Et en bonus, à la suite de ce premier tome, la nouvelle Magicis in Mobile devrait ravir les fans de Vingt mille lieues sous les mers.