Le Guide de survie en territoire ado

Auteur : Laura Vitali
Editeur : Actusf
Date de parution : vendredi 5 octobre 2012
Public : Jeunesse
Genre : Guide / Encyclopédie
Note de la rédaction :

4° de couverture

Depuis les déferlantes Twilight et Hunger Games, la littérature « young adult » a envahi les librairies ! À qui s’adresse ce nouveau genre ? Quels sont les auteurs phares, les séries incontournables, les thèmes de prédilection ?

 
À travers plus de soixante-dix fiches, ce guide vous invite à découvrir le « young adult » sous toutes ses facettes, des sagas fantasy aux récits vampiriques, des adaptations cinématographiques aux zombies en passant par le steampunk et les romans historiques.

Notre avis

L'avis d'Exécutrice : 2/5

Actusf n’en est pas à son premier guide littéraire et voici le dernier en date Le Guide de survie en territoire ado, comprenez le guide pour s’y retrouver dans les parutions de Young Adult qui sont très nombreuses.

Si l’idée est en soi très bonne, je ne peux laisser passer le fait que des romans et des séries destinés aux adultes se retrouvent mélangés à celles destinées à la jeunesse sans qu’aucune distinction ne soit faite !

Dès qu’on ouvre le livre on est surpris par le sommaire ! Trouver des noms comme Laurell K. Hamilton, Charlaine Harris ou Deborah Harkness ne me semble pas du tout approprié ! Laurell K. Hamilton n’écrit pas du tout pour les jeunes adultes et s’en est toujours défendue, et moi, lectrice de LKH depuis longtemps, je vous affirme que ni Anita Blake, ni Merry Gentry ne sont des livres à mettre entre les mains d’une gamine de 14 ans ! Le contenu hyper sexuel en fait des livres très adultes, elles peuvent même être dérangeantes pour certains adultes alors je n’imagine pas pour des gamines inexpérimentées ! Ce qui me choque le plus c’est que l’auteur est une libraire, blogueuse à ses heures, et que par conséquent, elle devrait savoir que ce n’est pas une série YA ! Bon sang, quand les Anita Blake ont été réédités chez Milady et Bragelonne, on les a vus fleurir sur les étagères des rayons jeunesses et on a crié au scandale. Voilà que ça recommence !

Dans le cas de Deborah Harkness il ne s’agit pas de livres ayant un haut contenu sexuel mais d’un niveau de difficulté assez élevé. Il y a quand même quelques scènes d’amour, pas mal de scènes violentes qui traînent par ci par là… Pour avoir lu les deux romans sortis à ce jour, je peux témoigner qu’ils ne sont pas faciles à lire et que beaucoup d’ados risqueraient de s’y casser les dents…

Maintenant il y a d’autres noms dans le sommaire qui m’interpellent. Quand je vois Kelley Armstrong et Lilith Saintcrow, je lève un sourcil et file voir la fiche. Ces deux auteurs ont écrit des séries adultes et des séries YA, je m’attendais donc à trouver leurs séries YA mises en avant… il n’en est point ! Pour Kelley Armstrong ce sont Les Femmes de l’Autremonde qui sont mises en avant alors qu’il aurait été bien mieux de parler de Pouvoirs Obscurs, son excellente série YA parue chez Castelmore ! Pour Lilith Saintcrow, on nous parle de sa série Dante Valentine parue chez Orbit, excellente série s’il en est mais qui n’est pas du tout du YA ! Pourquoi ne pas avoir plutôt présenté Strange Angels ?

Bref, je suis perplexe et je ne comprends guère tout ceci.

Pour ce qui est du reste du guide, il peut en effet être utile pour les adultes qui souhaitent s’y retrouver un peu dans la jungle éditoriale et savoir ce que lisent leurs ado. Les fiches sont claires et concises, le sommaire est assez complet bien que non exhaustif (ce qui relèverait de la prouesse vu le nombre de publications). Il y a même un certain nombre de séries et d’auteurs que je ne connais pas, dans leur cas je ne saurais dire s’ils sont bien classés ou pas du coup.

Il est bien dommage que quelques ouvrages se soient égarés dans ce guide car il aurait pu être très utile aussi aux libraires et bibliothécaires…

 

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire