Le Mystère du drake mécaniste

Titre original : The Iron Wyrm Affair
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Le Livre de Poche
Date de parution : mercredi 12 juin 2013
Public : 15 ans et plus
Genre : Steampunk
Note de la rédaction :

4° de couverture

Au service de Sa Majesté, du pays… et pour rester en vie Emma Bannon est sorcière au service médico-légal de l’Empire. Sa mission : protéger Archibald Clare, un mentaliste renégat qui travaille dans l’illégalité. Ses pouvoirs de déduction à lui sont légendaires ; quant à elle, sa sorcellerie est plus que puissante. Malheureusement, ils se détestent cordialement… 

Notre avis

L'avis de Chani : 3/5

 

Avec Emma Bannon et Archibald Clare, Lilith Saintcrow propose une nouvelle série sous le signe du steampunk. L’action se passe à Londinium, sous le règne de la reine Victrix. Jusqu’ici tout va bien, le lecteur aura saisi le parallèle avec Londres et Victoria. Là où tout se complique, c’est que l’auteur va utiliser de nombreux termes imaginaires pour émailler son récit, sans jamais donner la définition. Le lecteur va devoir la deviner au fil du récit, mais l’exercice n’est pas très agréable quand vous avez l’impression que vous devriez connaître un mot alors que ce n’est pas le cas (par exemple « mentaht, prima, altéré… »). C’est assez déroutant, il faut plonger dans l’univers créé par l’auteur sans se poser de question et accepter de ne pas tout saisir tout de suite. Passé cette première difficulté, il y en a une autre, le style de l’auteur. Problème de traduction ou décision de l’auteur pour mieux coller à son récit, je n’y ai pas retrouvé la fluidité rencontrée dans ses autres séries. L’intrigue est quant à elle une enquête paranormale assez classique, honnête mais pas révolutionnaire, avec un duo de personnages qui extérieurement semble sympathique, mais qui ne fonctionne hélas pas vraiment. Bilan très en demi-teinte donc, sauf pour le background que j’ai vraiment apprécié et qui a pris vie au fil des pages, c’est vraiment ce qui sauve le livre. Lilith Saintcrow réussit à installer son récit dans une ambiance assez sombre, très teintée steampunk mais tout à fait imaginable, et j’ai apprécié parcourir ce Londres parallèle, en surface ou dans ses souterrains.

Alors, même si je ne suis pas totalement convaincue, je pense lire la suite et donner une deuxième chance à cette série, rien que pour son contexte.

 

L'avis d'Exécutrice : 3/5

Tout comme Chani, je n’ai pas été totalement satisfaite par ce roman, mais j’ai tout de même passé un bon moment. Je dois avouer qu’étant totalement fan de Danny Valentine, la série d’urban fantasy de Lilith Saintcrow, je ne m’attendais pas vraiment à ce que j’ai lu. Et je pense que c’est pour ça que j’ai eu du mal au début, mais ça s’est assez vite dissipé en fin de compte.

J’ai beaucoup aimé l’univers qu’a tissé Lilith Saintcrow dans ce roman et c’est vraiment ce qui m’a fait m’accrocher au livre au début. L’univers est sombre à souhait comme l’auteur sait les faire, c’est du steampunk mais un peu différent de ce que j’ai déjà pu lire dans le genre (Boneshaker, Protectorat de l’ombrelle).

L’histoire met du temps à se lancer, on ne comprend pas tout au début mais il faut persister car ça s’arrange en deuxième partie du roman et les choses vont se mettre en place toutes seules, même le vocabulaire compliqué et nouveau prend sens. Le duo Emma Bannon et Archibald Clare n’en est pas vraiment un car finalement ils ne sont pas si souvent ensemble au cours du livre, mais j’ai bien aimé les personnages. En revanche j’ai trouvé que le duo Emma/Mikal était plus intéressant et j’aimerais en savoir plus sur eux.
Oh, un truc qui m’a fait tiquer, c’est la quatrième de couverture ! Elle ne correspond pas du tout à l’histoire ! « Malheureusement, ils se détestent cordialement… » Mais qui a écrit ça ? Ils ne se connaissent pas au début du roman et très franchement ils apprennent à se connaître et surtout ils se respectent tout au long du roman ! Bref, le mystère des 4e de couv continue…

Pour conclure, c’est une histoire intéressante, un peu compliquée au début mais qui donne envie de connaître la suite. Je lirai le suivant également.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire