Les Brigades du steam - Le bras de fer
4° de couverture
1910. Un mystérieux complot frappe la France en plein coeur. Solange Chardon de Tonnerre, l'un des meilleurs éléments de la treizième Brigade mobile d'Aix-en-Provence, perd un ami et un bras. En convalescence dans une clinique secrète, elle doit affronter les fantômes du passé comme les assassins du présent. Auguste Genovesi, jeune recrue et nouveau coéquipier, se retrouve plongé avec elle dans une infernale course contre la montre... un véritable bras de fer entre la France et la Prusse. L'honneur du pays et sa raison d'être sont en jeu. Heureusement, les deux agents peuvent compter sur les prodiges de la science pour affronter les manigances de l'ennemi, ainsi que sur le soutien du Tigre lui-même : Clemenceau...
Notre avis
Avis de Littlewolf
Solange Chardon de Tonnerre est une femme active et une mobilarde confirmée de la treizième brigade de Clemenceau mais, à la suite d’un grave accident, elle se retrouve alitée et affublée d’un bras mécanique qui ne lui plaît guère. Pour l’aider à surmonter cette épreuve difficile, ses supérieurs lui collent un nouveau partenaire. Et un bleu en plus ! C’est peu de dire qu’elle n’accueille pas Auguste Genovesi à bras ouverts. Malgré ce départ difficile, la paire va devoir surmonter ses différends si elle veut rester en vie et découvrir qui se cache derrière « l’accident » de Solange.
Avec Les Brigades du Steam, Cécile Duquenne et Étienne Barillier nous offrent un roman dynamique et bien construit, plein de cuivre et de vapeur porté par deux personnages forts. À peine le livre ouvert, on est happé par les évènements et je ne me suis interrompue dans ma lecture que parce que je n’avais pas le choix. Le roman est plutôt court et se lit rapidement mais je trouve que cela colle bien avec l’esprit du récit dans lequel les personnages n’y vont pas par quatre chemins !
En parlant des personnages, j’ai trouvé que ceux-ci étaient bien travaillés avec ce qu’il faut de background pour les ancrer dans l’histoire et les rendre vivants. Solange, avec son caractère bien trempé et ses nerfs d’acier, et Auguste, avec sa détermination qui compense son manque d’expérience et sa gentillesse, forment un duo atypique auquel on s’attache rapidement. Une fois le roman terminé, je me suis même dit que je ne serais pas contre la lecture de la suite de leurs aventures pour voir comment ils vont évoluer.
Ne cherchez pas ici une intrigue complexe ou tordue aux retournements de situation improbables, c’est direct et on ne se perd pas en ramifications tirées par les cheveux. On va à l’essentiel et c’est tant mieux ! J’ai d’ailleurs trouvé que le roman ferait un très bon film avec ses scènes d’action graphiques. Les auteurs nous proposent un mélange d’enquête et d’espionnage avec cette touche de steampunk qui ajoute un petit je-ne-sais-quoi que j’aime beaucoup à l’univers et à l’ambiance. Et puis le sud de la France est un cadre qui change un peu de Paris et les auteurs en brossent un tableau qui laisse transpirer leur affection pour cette région.
Bref, si vous avez envie de faire régner l’ordre et si vous n’avez pas peur de faire la peau aux criminels quand c’est nécessaire, n’hésitez pas et rejoignez la treizième brigade !