Les Chaînes du silence

Editeur : Éditions du chat noir
Date de parution : mercredi 1 avril 2020
Public : 15 ans et plus
Genre : Fantasy
Note de la rédaction :

4° de couverture

Après avoir sauvé la vie d’un vampire, Nathanaël est contraint de fuir son village. Réfugié au plus profond de la forêt où ces créatures gardent les ombres, il est adopté par l’une d’entre elles qu’il nomme Kael, scellant ainsi son destin.
Malgré sa nouvelle condition d’animal domestique et le silence permanent de son maître, Nathanael observe la communauté qu’il intègre et dont il ignore tout. Pour la première fois, il apprend à contempler ces espaces immenses qui isolent les hommes et abritent les Bêtes, ces créatures issues d’un autre temps.
Lui, l’humain fragile et sensible, symbolise tout ce que les vampires immortels ne regardent plus. Mais parce qu’il choisit de s’attacher pleinement à son maître, leur vie en est bouleversée. De ces chaînes nait un espoir. La liberté. Pour tous les deux.

Notre avis

L'avis de Littlewolf

Même s’ils sont considérés comme des monstres, Nathaniel a toujours été fasciné par les vampires. Suite à un incident au village, il va être amené à rencontrer deux d’entre eux, rencontre qui pourrait bien faire basculer sa vie.

Bien que les personnages principaux comptent des vampires, Les Chaînes du silence n’est pas vraiment un roman vampirique. C’est avant tout un roman sur l’amitié et la différence, sur l’empathie et l’acceptation de l’autre. Il n’y a pas énormément d’action car le focus est avant tout mis sur les relations entre les personnages et fait la part belle aux émotions.

La plume de Céline Chevet est fluide et très prenante, elle décrit les émotions avec beaucoup de justesse et vous emporte dans son univers. Le sujet des vampires a été énormément traité dans la littérature pourtant l’auteure y apporte quelque chose de nouveau avec son approche. Elle s’en sert comme d’une métaphore pour son message tout en créant une mythologie originale et intéressante qui a rapidement piqué ma curiosité, le tout dans un cadre peu conventionnel qui sert parfaitement l’histoire.

C’est clairement un roman avec plusieurs niveaux de lecture. J’y ai personnellement vu un message sur le pouvoir de la communication mais on peut y découvrir d’autres choses en lisant entre les lignes, notamment une métaphore écologique.

En bref, Les Chaînes du silence est un roman qui invite à la réflexion et qui m’a énormément plu.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire