Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande
4° de couverture
Dans une vallée isolée grandissent Claris et Jad. Ils sont jumeaux, se comprennent sans rien dire, et vivent dans un univers où évoquer le passé est interdit.
A Salicande en effet, personne ne parle des Temps d'Avant, pas plus que de leur mère, disparue mystérieusement.
Que s'est-il produit ? Y a-t-il un lien avec ces dons mystérieux dont les enfants semblent avoir hérité ? Avec la Grande Catastrophe et l'effrondrement de la civilisation des Temps d'Avant ?
Résumé (spoiler)
Claris a 12 ans et vit avec son père, Eben, et son frère jumeau, Jad, dans une vallée reculée et protégée par des montagnes d’accès difficile. Malgré la disparition précoce de leur mère et la mélancolie de leur père, malgré le handicap de son jumeau, Claris est une jeune fille enjouée, téméraire, qui rêve d’aventures. Des aventures comme celles qu’elle lit dans les livres de la tour interdite où s’est réfugié son père depuis la disparition de sa femme, des aventures comme celle que lui lisait sa mère, des aventures comme celles que son jumeau, handicapé, ne peut pas vivre. Mais Claris est persuadée que les aventures n’arrivent jamais aux filles. L’avenir va lui montrer qu’elle ne peut pas se tromper davantage...
Notre avis
L'avis d'Exécutrice (5/5)
Salicande, premier tome de la saga Les Eveilleurs de Pauline Alphen, est un roman assez particulier.
Ecrit à la troisième personne du singulier, il jongle néanmoins du point de vue d’un personnage à l’autre, parfois sans que le lecteur sache très bien si les événements se passent simultanément ou dans une continuité chronologique linéaire.
C’est l’histoire de Claris et Jad, deux jumeaux, les enfants d’Eben et de Sierra qui sont en quelque sorte les dirigeants d’une communauté qui s’appelle Salicande. Ils ne leur reste cependant que leur père car Sierra, leur mère, a disparu le jour de leur troisième anniversaire.
Au commencement de l’histoire, les jumeaux ont 12 lunées (c’est ainsi qu’on compte les années à Salicande, j’y reviendrai plus tard). Claris est une jeune fille intrépide, lectrice boulimique qui voudrait qu’il arrive plus d’aventures aux filles. Jad est un enfant malade qui au lieu de faire du cheval et d’apprendre à manier l’épée passe son temps enfermé dans une serre à façonner des bonzaïs.
L’histoire se passe en 2259, dans un futur post apocalyptique. La technologie est bannie et les gens de Salicande ont tout oublié des Temps d’Avant, avant la catastrophe qui a poussé les hommes à fonder de toutes petites communautés ainsi qu’à bannir la science et la technologie.
Mais bien entendu, il va se passer des choses qui, malgré le carcan des interdictions voulues par Jors, le grand-père des jumeaux qui avait fondé Salicande, vont remettre beaucoup de choses en question et faire ressurgir les démons du passé, des Temps d’Avant.
J’ai adoré ce roman ! Bien qu’il soit classé au rayon jeunesse, il peut être lu par les adultes sans aucune hésitation ! Ici rien n’est infantile, les émotions sont fortes, l’action peut parfois s’avérer dure, les décisions aussi.
J’ai beaucoup aimé l’ambiance, on se serait presque cru au Moyen Age à cause de leur mode de vie, mais en même temps l’auteur nous distille tout un tas de références à notre époque. Blaise, le précepteur des jumeaux, fait lire à Claris des livres comme A La croisée des mondes, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux. Les jumeaux font beaucoup de références au cinéma, même s’ils ne savent pas ce que c’était, par exemple à Star Wars et aux Jedi et encore d’autres films qui ne me reviennent plus.
Il y a de nombreux secrets et de nombreux tabous qui ont été imposés par Jors et la découverte de ces secrets par les jumeaux constitue une bonne partie de la trame du roman. Sur de nombreux points, Salicande peut s’apparenter à un roman initiatique puisque les jumeaux, mais aussi d’autres enfants comme Ugh, vont voyager, apprendre beaucoup de choses sur eux-mêmes, sur le passé et sur les mystères de la vie.
Les personnages sont vraiment bien construits, ils semblent tous vrais. D’une certaine façon, j’ai l’impression que Pauline Alphen n’a pas créé de personnages secondaires ! Ils semblent tous importants dans l’histoire. Blaise est un personnage clé, on le suit beaucoup tout au long du récit. Il a la connaissance des secrets, de l’histoire oubliée des Temps d’Avant. Il peut communiquer avec les animaux et comprend les relations entre la nature, les élémentaux et les événements qui se préparent.
Je vais m’arrêter là sinon je risquerais de trop vous en dire et cela serait vraiment dommage ! Cette histoire est vraiment passionnante et je vous la recommande chaudement ! Prévoyez d’avoir Ailleurs, le tome 2, sous la main, car la fin de Salicande va vous laisser sur le cul et vous n’aurez qu’une envie, lire la suite !
L'avis de Choukette (5/5) :
Autant vous prévenir, en ouvrant ce livre vous entrerez dans un autre univers. Un pays qui vous paraîtra irréel et faisant partie d'un passé lointain, il est pourtant censé représenter notre monde dans 250 ans.
Les Temps d'Avant ont pris fin en 2189, suite à la Grande Catastrophe. Le peuple a alors fait un bond en arrière dans le passé en bannissant toute technologie afin d'arrêter le massacre de l'homme sur la nature. En effet, ils ont atteint les limites et ont beaucoup perdu (nombreuses espèces d'animaux et de végétaux, transformation des forêts en déserts, disparation des ressources naturelles etc...).
Au Temps Présent, le passé est donc tabou et on n'en parle pas. Ceux qui l'ont connu ne peuvent que se souvenir et les plus jeunes n'ont aucune idée de ce qu'étaient les Temps d'Avant, ni même pourquoi on n'en parle pas.
Claris et Jad sont jumeaux et pourtant complètement différents. Leur mère a disparu lorsqu'ils n'avaient que trois ans et cette disparition a eu un effet singulier sur chacun d'eux. Claris pense sa mère morte et refuse toute allusion faite à elle. Jad lui, rêve d'elle toutes les nuits et est persuadé qu'elle refera surface tôt ou tard.
Les Jumeaux sont connectés par un lien psychique qui leur permet de communiquer sans avoir besoin de se parler, et ils sont complémentaires. Ils ont également d'autres dons qu'ils ignorent, tout comme le lecteur.
Les personnages sont très bien décrits, ils sont bien travaillés et on a l'impression de tous les connaître, malgré qu'ils soient plutôt nombreux. Ils ont tous un caractère bien défini et sont intéressants, chacun à leur façon.
J'ai apprécié le fait d'avoir un point de vue omniscient, je trouve que ça permet une bonne compréhension de l'histoire et on peut plus facilement apprécier chaque personnage en voyant l'histoire à travers les yeux de chacun d'entre eux.
Quant à l'histoire, elle est remplie de mystère, on nous dévoile de petites choses tout au long du livre, ce qui permet de tenir le lecteur en haleine. Et même une fois le livre refermé, on ne connaît qu'une partie de l'histoire et beaucoup de questions restent en suspend, il faudra donc lire la suite, ce que je vais m'empresser de faire, surtout avec cette fin pour le moins surprenante.
L'avis de Nesshime
Claris et Jad sont deux jumeaux vivant avec leur père dans la cité de Salicande. Claris, une jeune fille de 12 ans, rêve d'aventure et d'ailleurs, alors que son jumeau, plus faible physiquement, est renfermé et plus taciturne. Toute technologie est proscrite et les secrets des Temps d'Avant pèsent sur les habitants de cette ville.
Avant toute chose, je n'enlève rien à l'écriture de ce roman, très bien faite et bien tournée. Seulement, je n'ai pas réussi à rentrer dedans... Je ne lis presque jamais de romans Jeunesse, c'est vrai, et ce livre est centré sur l'histoire de deux adolescents et leurs pensées encore jeunes... Je comprends parfaitement qu'il ait remporté des prix, mais je n'ai pas été captivée par sa lecture. Je ne dis pas qu'il est enfantin ou autre, loin de là, juste... qu'il m'a manqué cette part sombre et adulte.
J'ai poussé ma lecture jusqu'au tome 2, parce qu'en tant que Bélier je suis un brin têtue, mais cela n'a rien changé, j'ai lu les livres sans rentrer dedans.
Je voudrais souligner le fait que cela doit avant tout être dû à mon goût personnel, et non à la qualité du roman. Si vous êtes fan d'imaginaire, foncez, le monde est bien construit et l'environnement est très travaillé. Je ne veux décourager personne, car je reconnais la qualité de l'ouvrage, mais elle n'a malheureusement pas réussi à m'emporter, comme je l'aurais souhaité.