Les Mondes-Miroirs

Editeur : Mnémos
Date de parution : jeudi 23 août 2018
Public : 15 ans et plus
Genre : Fantasy
Note de la rédaction :

4° de couverture

Elsy et Élodianne ont grandi dans les rues crasseuses de Mirinècevaste cité à l’ombre des Arches, une architecture titanesque qui enjambe les pays et relie les métropoles. Pourtant, leurs chemins se sont éloignés. Devenue magicienne, Élodianne officie désormais pour le gouvernement. Quant à Elsy, à la tête d’une agence de mercenaires, elle navigue en eaux troubles.

Mais lorsque les blasphèmes, d’atroces créatures, émergent des mondes miroirs et se déchaînent sur la capitale, les deux femmes n’ont d’autre choix que d’unir leurs forces pour mener l’enquête. Face à la menace, elles découvriront combien elles ont changé, et jusqu’où elles pourront aller… Car le sort de Mirinèce est en jeu.

Notre avis

Avis de Littlewolf

Elsy mène une vie pas évidente dans les quartiers pauvres de Mirinèce, capitale de l’état des Arches, avec l’espoir de faire changer les choses pour sa très modeste agence de mercenaires. Malheureusement pour elle, les occasions de briller ne se bousculent pas au portillon. Cependant, tout pourrait bien être bousculé avec l’apparition des blasphèmes, ces créatures monstrueuses d’origine inconnue, en ville.

Avec Les Mondes Miroirs, Vincent Mondiot et Raphaël Lafarge nous offrent un roman de fantasy original et dépaysant. En effet, ils nous plongent dans un univers où les magiciens respirent la magie et où il est possible d’accéder aux mondes miroirs, reflets de la réalité où rien ne vit à part les mystérieuses asparences. Cette originalité, c’est vraiment ce que j’ai aimé dans ce roman. Les auteurs arrivent très bien à créer un cadre complet et on a vraiment l’impression de vivre une tranche de l’histoire d’une contrée qui a un passé avant notre arrivée.

Par contre, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire et la première moitié du roman m’a paru assez longue. Je pense que cela est dû au fait que j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher aux personnages et surtout à Elsy, le personnage principal. Je l’ai trouvée vaniteuse/prétentieuse et manquant de profondeur au début. Et, quand enfin elle se réveille, il était pour moi un peu tard pour la trouver aimable. De plus, la mise en place prend bien son temps, ce qui, en soi, ne me dérange habituellement pas. Mais ici, cela ne m’a pas aidée à m’impliquer dans l’histoire et j’ai vécu le début du roman comme un spectateur un peu indifférent.

Une fois la moitié du roman passée, l’action prend le relai et les événements s’accélèrent. On est alors pris dans l’engrenage et les pages se tournent rapidement afin de conduire au dénouement et révélations sur les tenants et aboutissants de l’affaire. La fin m’a laissé un petit goût de trop peu avec une résolution somme toute assez prévisible, un épilogue pas vraiment utile et une impression de « tout ça pour ça ».

S’il n’était pas aussi violent, je trouverais le roman parfait pour de jeunes lecteurs. L’écriture est fluide et agréable et le roman se lit vraiment bien.

Dans l’ensemble, c’est un bon roman de fantasy mais, personnellement, je suis un peu passée à côté et il ne restera pas gravé dans ma mémoire. C’est dommage, car il a beaucoup pour plaire et il y a de très bonnes idées. C’est un bon « one shot » si on a envie de fantasy sans avoir le courage de se lancer dans une longue série. Si vous aimez les univers de fantasy originaux, je vous invite à découvrir ce roman et vous faire votre propre idée.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire