Lune fauve
4° de couverture
Les affaires ne vont pas fort. Elles sont même en arrêt maladie! Chicago devrait regorger d'affaires juteuses pour le seul magicien de l'annuaire, et pourtant, l'agenda d'Harry est aussi vide que le crâne d'un zombie.
Ah, enfin un meurtre ! Enfin, si on peut dire... La police a besoin d'Harry pour élucider un cas très particulier ; un corps en charpie, d'étranges empreintes griffues, la pleine lune... ça ne vous dit rien?
Notre avis
Avis de Cédric : 5/5
Un très bon second tome ! Toujours prenant, Harry toujours attachant. L'intrigue se suit avec autant de plaisir et les amoureux d'Urban plus traditionnel seront ravis puisque même si l'aspect polar persiste, il l'est moins que dans le premier (bon on avait de bonnes scènes d'Urban dans le premier, je parle de sa façon d'enquêter hein). On est plongé parmi les garous je le rappelle. On a également le coté plus Urban dans le fait qu'on en apprend un peu plus sur la vie d'Harry, sur son passé et sur sa famille. Et surtout, pour les fans de "bit-lit", on suit un peu plus sa relation amoureuse avec Susan. Cet aspect un peu changeant n'en dégrade ni la qualité ni le plaisir et il fait le pont parfait entre le premier et le troisième qui est encore plus axé Urban Fantasy pure.
Coté défauts on note un manque d'émotion dans une scène où il aurait du y en avoir plus encore et un chapitre, où l'auteur semble vouloir nous récapituler les faits de l'histoire, assez étrange, mais comme pour le changement d'orientation, il ne gâche ni plaisir, ni qualité, la preuve il a fini de me rendre fan absolu. A lire !
Avis de JackHarkness : 5/5
Depuis la fin du premier tome de la saga Dresden, je n’avais qu’une seule envie : c’était lire à tout prix la suite. Une fois le précieux sésame acheté, je me suis empressé de lire Lune Fauve, le deuxième opus des Dossiers Dresden.
La situation d’Harry Dresden n’a pas énormément évolué depuis sa aventure précédente : 4 mois se sont écoulés depuis la fin du premier tome. Harry est toujours détective privé, toujours magicien et toujours fauché comme les blés. Alors quand l’une de ses protégés, Kim, lui demande son opinion au sujet d’une représentation démoniaque et que son amie Murphy, inspectrice à la B.E.S (le Bureau des Enquêtes Spéciales), l’amène sur une scène de crime des plus atroces, Harry sent que les affaires reprennent jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il va devoir affronter une horde de loups-garous.
Jim Butcher reprend les mêmes ingrédients qui ont fait le succès du premier opus. On a toujours notre Harry avec son trait d’humour caractéristique et sa magie. Dans ce tome, on est aspiré par l’histoire. L’action est toujours omniprésente avec ses fausses pistes, ses bagarres et ses meurtres. Notre Harry est amoureux. Il officialise plus ou moins sa relation avec Susan, la journaliste sexy, qui le suit dans son aventure périlleuse malgré ses mises en garde.
La créature surnaturelle du livre est le loup-garou. Alors je vous arrête de suite mesdames et mesdemoiselles et peut-être certains messieurs. Si vous pensez que tous les loups-garous ressemblent à Taylor Lautner, vous n’y êtes pas du tout. Jim Butcher nous réinvente la mythologie du loup-garou avec de nouvelles races mais surtout, et ce qui fait toute la différence avec l’urban fantasy de midinettes, les loups-garous ont de la brioche, des oreilles décollées, des taches de rousseur… Bref des types normaux !
Et ça, c’est ce que j’aime chez Jim Butcher : e réalisme. Certes, c’est de l’urban fantasy. On peut y faire ce que l’on veut mais l’auteur arrive à créer une atmosphère fantastique et surnaturelle en l’implantant dans le Chicago contemporain.
Mais, comme précédemment, il y a ce côté francisation de l’histoire qui est certes moins présente que dans Avis de tempête, mais n’empêche que…
Si je devais résumer ma pensée de ce tome par un seul mot, ça serait : Waouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh, à la façon loup-garou bien sûr…