Petit

Saga : Les Ogres Dieux
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Soleil
Date de parution : vendredi 5 décembre 2014
Public : Adultes
Genre : Bande-dessinée
Note de la rédaction :

4° de couverture

Toute l'histoire d'une famille de géants et de ses membres nous est contée à travers celle de Petit, né à peine plus grand qu'un humain. Héritage, coutumes, tiraillements... 

Notre avis

Avis de Lux ~

On pourrait le qualifier de conte gothique, avec son ambiance en noir et blanc et son histoire mêlant créatures légendaires, aventures, trahisons et complots. Petit, premier tome des Ogres Dieux, est pourtant bien plus que ça. Nous voilà plongés dans un univers assez atypique au sein duquel une famille de géants constate son déclin. Les enfants naissent en effet de plus en plus petits, et de plus en plus stupides. Lorsqu'elle accouche de son tout petit enfant (à peine plus grand qu'un humain), Emione, reine du royaume, y voit une bénédiction. Cet enfant pourra s'accoupler avec des humaines, comme le fit le fondateur de leur famille (lui aussi à peine plus grand qu'un humain) et donner naissance à des géants de plus en plus grands. Il pourra, elle en est sûre, sauver leur famille. Problème : le roi voit en cet enfant une abomination, une preuve de la dégénérescence de leur famille, et souhaite le tuer par honte. Caché durant des années, Petit est élevé par sa tante Desdée qui lui inculque des valeurs humanistes et le pousse à sortir des idées violentes de la famille (il faut préciser aussi que dans cette oeuvre les géants se nourrissent d'humains).

On découvre alors l'apprentissage de cet enfant rejeté par les siens, éduqué par une tante dont les idées ne plaisent absolument pas à la mère, qui tente quant à elle par tous les moyens de pousser son fils à s'accoupler avec une humaine. Histoire d'un apprentissage en deux tons, d'un héros aux prises avec la violence familiale et qui aimerait malgré tout s'intégrer, mais dont l'éducation humaniste le pousse à constater toute l'abomination des siens. L'histoire est entrecoupée d'extraits du Livre des Aïeux. Il s'agit en fait de courtes biographies relatant la vie et le trépas d'anciens personnages de la famille. Cette BD est très dense et complète, Hubert nous livre ici un véritable monde à part entière, avec ses histoires de rois, de dominations... et de complots. On y découvre une panoplie de personnages à la fois intéressants, attachants, violents... Et pour ne rien gâcher à cette lecture, il convient de mentionner également la beauté de l'illustration, réalisée par Bertrand Gatignol. Ce premier tome pose les bases de l'univers (bien que le tome 2 n'ait été écrit que suite au succès de Petit, il constitue selon moi une suite parfaitement logique, mais nous en reparlerons bientôt). Un vrai petit bijou à déguster sans modération.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire