Rouille

Editeur : Scrinéo
Date de parution : mercredi 16 mai 2018
Public : 15 ans et plus
Genre : Steampunk
Note de la rédaction :

4° de couverture

Paris, 1897. De nouveaux matériaux découverts sur la Lune ont permis des avancées scientifiques extraordinaires. Mais tout le monde n’en profite pas ! En dehors du Dôme qui protège le centre urbain riche et sophistiqué, le petit peuple survit tant bien que mal. C’est dans une maison close sur l’un de ces faubourgs malfamés qu’a échoué Violante, prostituée sans mémoire. Alors qu’elle se démène pour trouver son identité dans un monde dominé par les hommes et les puissants, sa meilleure amie disparaît dans d’atroces circonstances. Contre la raison, la jeune femme décide de prendre part aux investigations…

Notre avis

Avis de Littlewolf

Lors de son arrivée à Paris quelques années plus tôt, Violante a totalement perdu la mémoire. Aujourd’hui, elle est prostituée dans une maison close huppée mais elle n’a toujours pas abandonné l’idée de retrouver son passé et elle traque méticuleusement tous les indices qui pourraient la mettre sur la voie. Malheureusement pour elle, c’est la mort de son amie Satine et l’enquête qu’elle va mener pour retrouver son meurtrier qui vont précipiter les révélations sur les circonstances de son arrivée à Paris.

On a ici affaire à un univers résolument steampunk que j’ai trouvé très bien décrit. On s’y plonge rapidement et on imagine sans mal ce Paris mécanique où la population aisée vit sous un dôme. L’intrigue est quant à elle très bien menée et même si je n’ai pas été surprise par la plupart des évènements (j’avais deviné beaucoup d’éléments), cela reste une lecture très prenante. Le récit est bien construit et on se prend rapidement au jeu de l’enquête.

Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvés attachants. Il y a bien entendu Violante mais aussi une série de personnages secondaires que j’ai beaucoup aimés, comme Léon. C’est un roman assez dur et certaines scènes pourraient choquer car l’auteure n’est vraiment pas tendre avec ses personnages. Toutefois, cela reste cohérent avec l’ambiance du roman et ne m’a personnellement pas dérangé.

La lecture est fluide et agréable et j’ai trouvé le roman très réussi. Il mêle avec habileté steampunk et thriller/policier pour une enquête palpitante le tout saupoudré d’une bonne dose d’action.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire