Trolls et Légendes
4° de couverture
Notre avis
Avis de Littlewolf : 4,5/5
Cette anthologie, qui regroupe dix nouvelles d’auteurs de fantasy, est centrée sur le personnage du troll. Créature qui n’est pas souvent bien considérée, le troll est ici présenté sous tous ses aspects et est tour à tour monstrueux ou presque humain. Chaque auteur nous propose sa version du troll et c’est un vrai plaisir de découvrir à travers les différentes nouvelles toutes les facettes de cette créature de légende ! Il faut dire que même si certains textes sont plus inspirés que d’autres, nous avons ici une anthologie de grande qualité qui nous fait voyager dans de nombreux univers.
Parmi les différents textes, ceux de Pierre Pevel (Sous les Ponts de Paris), Cassandra O’Donnell (Yamadut) et Patrick McSapre (Le Mal Caché) se situent dans des univers déjà existants. Dans le cas du premier, cela n’altère aucunement la lecture et donne même envie de se balader dans le Paris des Merveilles. Pour les fans d’Ambremer, c’est un vrai plaisir de retrouver, même pour un court instant, Louis Griffont et la Baronne Isabel de St Gil. Quant aux deux autres, la connaissance des univers auxquels ces nouvelles se rapportent est utile afin d’apprécier pleinement sa lecture et éviter de se sentir un peu dérouté.
La nouvelle d’Estelle Faye, La Montagne aux Trolls, est probablement ma préférée. Il s’agit de l’histoire d’un retable mystérieux et d’une quête pour retrouver ses origines. J’ai trouvé l’ambiance du petit village vosgien, cadre de la nouvelle, très bien décrite et l’histoire passionnante. J’ai aussi été particulièrement touchée par la nouvelle de Magali Ségura (Une Créature Extraordinaire) qui relate l’histoire d’une amitié imprévue entre un troll et une jeune fille.
Alors que celui de Gabriel Katz (Le Mythe de la Caverne) utilise avec brio la créature comme prétexte sans jamais la dévoiler, le texte de Jean-Luc Marcastel (Seulement les Méchants) nous présente le troll sous un aspect surprenant et Claudine Glot (D’Azur au Troll d’Or) nous propose un voyage épique vers des terres dangereuses et reculées.
Enfin, si certaines nouvelles ont un ton plus sérieux, d’autres sont plus légères comme celle d’Adrien Tomas (Le Troll de sa Vie) dont j’ai beaucoup apprécié l’humour.
Le seul point « négatif » est pour moi la nouvelle de Robin Hobb. Non pas parce que c’est une mauvaise nouvelle mais plutôt parce qu’elle n’a pas sa place dans cette anthologie car, au contraire de toutes les autres, elle ne traite pas du troll. Il s’agit ici plus d’une nouvelle de science-fiction que de fantasy, dommage…
Je vous invite donc à découvrir le troll sous un nouveau jour au travers de cette très belle anthologie.