Boîte à lire citoyenne
Source : Des boîtes à lire citoyennes Rédigé par : Exécutrice

Vous connaissez le principe des boîtes à lire ? Non ? Je vais vous expliquer, c'est simple et c'est un excellent concept !

Le principe est simple : des boîtes dotées d’un fonds de départ d'environ une centaine de livres (romans, polars, jeunesse, BD, etc.) sont installées dans des points stratégiques de la ville (parcs, arrêts de bus, etc.), en partenariat avec des maisons de quartier, des centres sociaux, des épiceries solidaires, des associations en tout genre et surtout avec l'accord de la municipalité concernée... 

Ces boîtes permettent à n'importe quel passant, petit et grand, de venir prendre un livre et en déposer un autre. 

N'importe qui peut donc prendre un livre ou en déposer. Vous faites du vide dans votre bibliothèque et ne savez pas quoi faire de ces livres ? Vous pouvez les déposer dedans pour qu'ils aient une nouvelle vie !

Si je vous parle des boîtes à lire c'est parce que je trouve ce concept vraiment intéressant, pour la culture bien sûr, mais surtout socialement ! Je vous en parle aujourd'hui car le Fonds Decitre lance une campagne de financement participatif pour installer des boîtes à lire dans plusieurs régions et que c'est un projet qui mérite qu'on en parle. 

Boîte à Lire Decitre

Pourquoi installer des boîtes à lire ?

Pour 3 raisons :

1. Premièrement, parce que toutes les villes ne disposent pas de bibliothèques ou de librairies.

Et parce que pousser la porte d'une librairie pour acheter un livre n'est pas donné à tout le monde, de même que posséder un justificatif de domicile pour s'inscrire à la bibliothèque. 

2. Parce qu’on souhaite donner à chacun les moyens de se cultiver.

3. Parce que recycler des livres, c'est écologique !

Boîte à lire Decitre

La collecte est organisée sur Kiss Kiss Bank Bank et le Fonds Decitre a besoin de 5000€ pour installer 10 boîtes à lire. N'hésitez pas à écouter le témoignage d'Alexandre Jardin, écrivain et fervent défenseur de la lecture, sur les actions du Fonds Decitre et sur les boîtes à lire.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire