Festival Trolls et Légendes - Compte rendu
Rédigé par : Littlewolf

Après ma visite à la Foire du Livre de Bruxelles le mois dernier, je vous propose mon compte rendu sur le festival Trolls et Légendes qui se tenait à Mons le week-end de Pâques.


Le festival se décrit comme « le festival de toutes les fantasy » et c’est bien le cas car on y retrouve des littératures de l’imaginaire, de la bande dessinée, du cinéma, des concerts, des jeux de société et de la « japanimation », ainsi qu’un marché féérique, le tout dans une ambiance décontractée. Des animations sont organisées tout au long du festival ainsi que des expositions (certains dessinateurs exposaient leurs œuvres dans une galerie dédiée) et on peut y croiser énormément de gens déguisés, ce qui est assez amusant !
Quand on arrive, deux trolls sont placés à l’entrée pour nous accueillir et nous mettre dans l’ambiance. Dès le matin, et même si c’était vendredi, il y a déjà pas mal de monde et les allées du festival se remplissent à vue d’œil.                             

trolls et légendestrolls et légendes 2017                                                                                                                        trolls et légendes 2017trolls et légendes 2017

Pour ma part, mon planning étant un peu serré, je me suis uniquement rendue dans la partie consacrée à la littérature et la bande dessinée et j’ai également fait un petit tour dans le marché féérique qui se trouvait dans la même zone (voici quelques photos pour vous donner une idée des stands).

trolls et légendes 2017trolls et légendes 2017


Côté littérature, j’ai commencé ma visite par le stand des éditions du Chat Noir où j’ai été accueillie par Mathieu Guibé et Denis Labbé. C’est toujours un plaisir de leur rendre visite et c’est pour moi un arrêt obligé ! Je souhaitais me procurer Scents of Orient de Marianne Stern (très jolie couverture soit dit en passant). En plus de cela, j’y allais pour vous préparer une petite surprise afin de fêter l'anniversaire ans du site avec vous (petit indice sur la photo), donc restez connectés ! ;)

trolls et légendes 2017


Ensuite, je suis allée voir Estelle Faye que je rencontrais pour la première fois et qui est vraiment très sympathique. J’avais adoré sa nouvelle La Montagne aux Trolls dans l’anthologie Trolls et Légendes et c’était l’occasion parfaite pour moi de découvrir un de ses romans. Je me suis donc laissée tenter par son dernier roman, Les Seigneurs de Bohen, un one shot de fantasy.

Mon arrêt suivant fut chez Stefan Platteau que j’avais rencontré pour la première fois à la Foire du Livre de Bruxelles. À cette occasion, il m’avait parlé avec tant de passion de sa série Les Sentiers des Astres que j’étais repartie avec Dévoreur, petit conte spin off de la série. Eh bien il s’avère que j’ai adoré ce petit livre, j’ai trouvé l’histoire très émouvante, pleine de sentiments très forts et je suis donc cette fois repartie avec le premier tome de la série, Manesh, que j’ai hâte de commencer.

trolls et légendes 2017trolls et légendes 2017

J’ai également profité de la présence de Claudine Glot, spécialiste de la légende arthurienne, de la mythologie celtique et du patrimoine de Bretagne pour me procurer un petit livre sur Merlin l’Enchanteur. Je souhaitais en savoir un peu plus sur la légende arthurienne et elle a été de très bon conseil !

trolls et légendes 2017

Ensuite, je souhaitais enfin compléter ma série Les Larmes Rouges de Georgia Caldera avec le troisième et dernier tome. Malheureusement, même si Georgia Caldera était présente, le troisième tome ne l’était pas. :( L’auteure m’a tout de même fortement donné envie de découvrir son nouveau roman, De Velours et d’Acier, et j’espère avoir à nouveau l’occasion de la croiser lors d’un salon. 

trolls et légendes 2017


Mes pas m’ont alors guidée jusqu’au stand des éditions de L’Homme Sans Nom où tout le monde avait fait un effort vestimentaire ! L’accueil était super chaleureux et c’était l’occasion d’une petite pause discussion très agréable. Au niveau des auteurs, Roznarho et Feldrik Rivat étaient présents sur le stand le vendredi et Romain Delplancq devait arriver le lendemain. Malgré tout, je suis tout de même repartie avec le premier tome du diptyque Le Sang des Princes qui me faisait de l’œil.

trolls et légendes 2017trolls et légendes 2017


Enfin, après un petit détour près de Pierre Pevel pour discuter de sa série Haut-Royaume, il était temps pour moi de reprendre le train !
Seule petite déception de ma visite, je n’ai pas eu l’occasion de rencontrer Cassandra O’Donnell qui était coincée dans les embouteillages, j’espère que ce sera pour une prochaine fois et ça ne m’empêchera pas de dévorer le sixième opus de la série Rebecca Kean !


En conclusion, Trolls et Légendes est un festival vraiment très plaisant et animé où l’ambiance est relax et les gens très sympathiques. Un tout grand merci aux auteurs et éditeurs pour les chouettes rencontres et un merci tout particulier à Mathieu Guibé, Estelle Faye, Stefan Platteau et Claudine Glot pour s'être prêtés à l'exercice de la dédicace! De mon côté, je suis déçue de ne pas avoir eu plus de temps car j’aurais aimé visiter l’autre partie du festival consacrée au cinéma et à la « japanimation ». Je suis tout de même très contente de ma visite et espère avoir l’occasion d’y retourner dans deux ans !

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire