Les sorties qui font envie en... janvier 2020!
Rédigé par : Littlewolf

Littlewolf

2020 approche à grands pas ! Voici donc les sorties que j’ai repérées pour le mois de janvier :

Les ombres de la nuit 14 l'espionne du royaume 

J’ai lu reprend la parution de la série Les Ombres de la nuit avec le tome 14 (qui correspond à Wicked Abyss en VO, il était paru en 2017) avec un lifting des couvertures en prime. Je me demande si c’est en lien avec le fait que Kresley Cole a annoncé deux livres pour 2020 (après presque 3 années d’absence). Je ne sais pas encore si je vais me laisser tenter, surtout que, avec mes tocs, cela impliquerait probablement une relecture de tous les tomes de la série…

Abyme - Mathieu Gaborit    Les crépusculaires - Mathieu Gaborit

En janvier, les éditions Mnémos rééditent Les Crépusculaires et Abyme de Mathieu Gaborit dans la collection poche Helios. Comme je n’ai jamais rien lu de l’auteur, je me dis que ce serait là l’occasion de le découvrir !

 Le sixième monde - la piste des éclairs

Du côté de chez Milady, ils proposent une nouvelle série de fantasy urbaine, Le Sixième monde de Rebecca Roanhorse. Le synopsis me fait un peu penser à Mercy Thompson par certains côtés mais ça a l’air plutôt sympa. Le roman a gagné le prix Locus pour meilleur premier roman et a été nominé aux prix Hugo et au World Fantasy award. Donc, pourquoi pas, surtout que ça fait longtemps que je n’ai pas commencé une nouvelle série de fantasy urbaine. Voici la quatrième de couverture :

L'apocalypse climatique a englouti la majeure partie du monde, mais Dinétah, l'ancienne réserve navajo, a connu une véritable renaissance. Les dieux et les héros des légendes ont pris vie... tout comme les monstres.

Maggie Hoskie est une chasseuse de monstres et une tueuse aux dons surnaturels, le dernier espoir d'une famille qui fait appel à elle pour retrouver une fillette disparue. Cependant, la créature qui a enlevé l'enfant n'est que l'une des pièces d'un vaste et terrifiant puzzle que Maggie va devoir résoudre pour protéger les innocents.

À contrecoeur, elle accepte l'aide de Kai Arviso, un homme-médecine peu conventionnel. Sillonnant la réserve, ils déterrent de vieilles légendes, s'acoquinent avec un personnage des plus louches et affrontent une magie des plus noires dans un monde dévasté à la technologie mourante.

Pour survivre, et découvrir ce qui se trame derrière ces disparitions, Maggie devra affronter son douloureux passé.

Bienvenue dans le Sixième Monde.

Désolation - Jaworski

Et pour changer un peu, j’attends impatiemment l’arrivée de Désolation dans ma boîte aux lettres. Il s’agit d’une nouvelle de Jean-Philippe Jaworski illustrée par Melchior Ascaride qui vient étoffer la nouvelle collection « Bibliothèque dessinée » des Moutons électriques (elle fait partie de la contrepartie roman graphique à laquelle j’avais souscrit lors de la dernière campagne Ulule de la maison d’édition).

MaRizLor

Pour cette nouvelle année je commence en étant assez sage puisque j’ai repéré trois sorties qui me tentent vraiment.

Semblables 2 Julie Jodts 

Tout d’abord, deuxième tome de la saga Semblables de Julie Jodts aux éditions Plume Blanche. Je suis une inconditionnelle de cette maison et ne suis jamais déçue par les ouvrages qu’elle propose c’est pourquoi j’avoue sauter sur toutes leurs publications. Je n’ai pas encore lu le premier tome mais il est dans la PAL et devrait être lu sous peu ! J’ai hâte !

 L'enfant et le maudit 7

Ensuite, le septième tome du manga L'Enfant et le Maudit de Nagabe. Le premier tome de cette saga m’a été offert à Noël l’année dernière et j’ai adoré ! C’est le premier manga que j’ai découvert et je dois avouer que j’ai été conquise et suis tentée d’en découvrir d’autres.

Shadowscent - The Darkest Bloom - P.M. Freestone 

Enfin, le premier tome de Shadowscent « The Darkest Bloom » de P.M. Freestone. La couverture, le résumé, tout m’a convaincue et j’ai vraiment envie de le découvrir. Je vous laisse vous faire votre propre opinion.;)

In the empire of Aramtesh, scent has power.

Seventeen-year-old Rahil has a great talent for fragrances, but her scentlore skills aren't enough to heal her dying father; a plague is spreading across the land. She leaves her desert village for the city of Aphara in a desperate attempt to save him. Instead, she finds herself indentured to the head priestess at the temple, who holds many secrets - cryptic, ancient tales as well as buried truths from Rahil's past.

Royal bodyguard Ash is sworn to protect First Prince Nisai, and the imperial prince protects him in turn, by keeping Ash's true identity hidden.

One fateful night, the temple's precious scented flowers are set ablaze, and Prince Nisai is found poisoned. Caught in the smoke, Rahil realizes that she is the prime suspect - and that she holds the only clue to finding an antidote. And any chance for a cure is a risk that Ash is willing to take, even if it means disobeying orders, partnering with a fugitive, and going on the run.

Before the poison takes hold, the unlikely pair must race across the empire to save the prince, themselves, and everything they hold dear.

Et pour les personnes qui ne seraient pas familiarisées avec l’anglais voici le résumé des membres de Babelio :

Dans l’empire d’Armatesh, les parfums sont sacrés. Nectar des dieux, ils sont la clé de tout pouvoir et l'objet de toutes les convoitises et des secrets les mieux protégés. Ils peuvent vous guérir ou vous anéantir.

Rakel, jeune apprentie parfumeuse, se rend dans la capitale de l'empire pour parfaire sa formation et ainsi, peut-être, trouver le moyen de guérir son père malade. Mais le prince est victime d’un empoisonnement et Rakel, qui se trouvait sur le lieu du crime, est accusée à tort. Obligée de fuir pour sauver sa peau, la jeune fille n'a qu'un but : prouver son innocence. Mais pour y parvenir, il lui faut d'abord découvrir la recette du mystérieux poison utilisé pour tuer le prince et en inventer l'antidote.

Son voyage à travers l'empire aux côtés de Ash, jeune garde du corps du prince convaincu de son innocence, la conduira aux confins des territoires connus.

Il en va de sa vie, mais aussi de celui de l'empire et de la paix, de plus en plus fragile, qui y règne depuis des siècles.

Car le secret du poison pourrait cacher un complot démoniaque hérité de très anciennes et obscures rivalités.

Siana

La Fileuse d’argent

Férue de réécritures de contes, j’attends impatiemment La Fileuse d’argent de Naomi Novik, qui va sortir fin janvier chez Pygmalion. On sera loin du conte de Rumplestiltskin je crois, mais qu’importe. J’avais adoré Déracinée que j’ai lu il y a quelques années et qui est aussi librement inspiré de contes polonais.

Enfin, j’attends deux livres de Nnedi Okorafor chez ActuSF :

Kabu Kabu - Nnedi Okorafor   Binti - Nnedi Okorafor 

- Kabu Kabu, un recueil de nouvelles. Je trouve qu’il n’y a rien de mieux pour découvrir un auteur que le format court et j’ai entendu beaucoup de bien de ce recueil.

- Binti, parce que c’est à la fois un space op et un roman initiatique et que les ouvrages de la collection Naos m’ont toujours plu jusqu’à présent.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire