Rétrospective 2019
Rédigé par : Littlewolf

Alors que nous entrons dans une nouvelle décénie, l'équipe vous propose de découvrir son bilan de l'année 2019!

Exécutrice

Pour cette rétrospective 2019, je voudrais commencer par remercier toute l’équipe : Siana, Littlewolf, Chani et Marizlor qui ont tenu la barre pendant les années où j’étais en recul car trop de travail. Merci les filles ! Sans vous le site aurait fermé ses portes depuis longtemps !

Maintenant que j’ai dit ça, je peux passer à mon bilan :D

Pour 2019 j’avais deux objectifs principaux côté lecture : lire plus et me rattraper sur des sagas terminées que j’aurai dû lire depuis longtemps.

J’ai effectivement lu plus que l’année précédent avec 43 livres alors que j’en avais prévu 30 dans mon challenge Goodreads ! Whouhou, je suis tellement contente car je n’en avais lu que 29 en 2018. Je vais essayer de rester sur cette tendance et j’ai mis 45 livres comme objectif pour 2020 (s’il le faut je pourrais tricher un peu avec des BD !).

Alliance nocturne  Le cri du loup  Succubus blues 

Alors, cette année j’ai continué sur ma lancée de ces 2 ou 3 dernières années et j’ai rattrapé mon retard sur trois séries d’urban fantasy :

-       Le Cercle des sorcières de Diana Pharaoh Francis,

-       Alpha et Omega de Patricia Briggs,

-      Succubus de Richelle Mead dont j’ai lu 3 tomes et demi en fin d’année et que je suis en train de terminer.

Janet Evanovich

J’ai également beaucoup lu Janet Evanovich dans une période où je n’avais pas envie de me prendre la tête, j’ai lu du tome 2 au tome 11 de sa saga Stephanie Plum. C’est sympa, c’est frais, ça me fait souvent sourire voire carrément rire, mais au bout de 10 tomes je suis passée à autre chose parce que ça devenait répétitif. J’y reviendrais plus tard et j’enchainerais probablement plusieurs tomes encore une fois parce que malgré tout j’ai bien envie de savoir si Stéphanie va enfin choisir entre Morelli et Ranger…

 La force du temps  La machine de Leandre

Vous l’aurez compris, je n’ai pas lu beaucoup de nouveautés en 2019. J’en ai quand même lu quelques-unes et je les ai toutes beaucoup aimées :

-        Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona Cholet,

-        La Force du temps de Deborah Harkness,

-        La Machine de Léandre d’Alex Evans,

-        Dans l’ombre de Paris de Morgan of Glencoe.

 Chilling adventures of Sabrina 1  Northern lightsDe bons présages

Enfin j’ai lu des romans et des comics avant de regarder les séries dont elles sont adaptées.

-        Chilling Adventures of Sabrina de Roberto Aguirre-Sacasa

-        De Bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman

-        Northern Lights de Philip Pullman

Ce qui sert d’une très bonne transition pour parler des séries et films ! J’ai eu beaucoup plus de temps en deuxième partie d’année que depuis longtemps et j’en ai profité pour rattraper quelques séries, tout en restant raisonnable sur leur nombre par rapport à il y a encore quelques années. Les séries que je suis vraiment restent un peu les mêmes : Outlander, The Walking Dead, Game of Thrones, Supernatural, Stranger Things, The Handmaid’s Tale, Peaky Blinders, Chilling Adventure of Sabrina, Lucifer…

Outlander  Carnival Row  Dark

The Witcher  Lucifer saison 5

Et puis j’ai découvert de très bonnes séries en format minisérie de max 10 épisodes, un format que j’aime beaucoup et qui est à mon avis le format idéal quand c’est bien écrit. Une petite liste de celles que j’ai préféré cette année et que je recommande :

-        Carnival Row

-        The Madalorian

-        Dark

-        Years and Years

-        The Boys

-        Chernobyl

-        The Umbrella Academy

-        The Witcher

The promised neverland   My hero academia

Un dernier petit point, j’ai découvert 2 séries animées : The Promised Neverland et My Hero Academia. Les deux sont super et sont aux antipodes. J’ai regardé The Promised Neverland sur les bons conseils de Tan et j’ai adoré. C’est un anime qui vous glacera le sang probablement et j’ai hâte d’avoir la 2e saison. Peut-être que je ne vais pas attendre et me jeter sur le manga… Quant à My Hero Academia, c’est pour faire plaisir à mon fils ainé qui lit le manga et qui adore et je dois dire c’est une shonen vraiment sympa ! Pour une fois le héros n’est pas totalement idiot, ça change :p

Ce fut donc une bonne année sur le plan de la lecture, même si le temps, et surtout les réflexes, m’a manqué pour faire des chroniques pour V&S. J’ai lu beaucoup (pour moi, mais à côté de Chani je suis une fourmi) et surtout j’ai lu des choses qui m’ont beaucoup plu et j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. Ma liseuse a énormément servi cette année et elle m’a vraiment permis de lire tout le temps, partout, en toutes circonstances.

Pour 2020 je voudrais faire plus de chroniques et reprendre mes habitudes pour V&S. Mes années de reprise d’étude et de retour au travail m’ont fait perdre tous mes automatismes, c’est dur de les retrouver mais je vais faire de mon mieux par ce que je ne suis pas prête à arrêter l’aventure commencée en 2006, il y a bientôt 14 ans !

Littlewolf

Pour cette rétrospective, je me suis dit que j’allais faire le bilan de mon année de lecture pour voir ce qui en ressort et penser aussi un peu à ce que j’ai envie de lire en 2020 :)

En 2019, mon objectif principal était la diminution de ma PAL qui contenait environ 80 livres, papier et numérique confondu. Je commençais à en avoir marre de ne jamais être à jour dans les séries que je suis et d’en arriver à ne plus avoir envie de lire un livre quand il arrivait enfin en haut de la pile. Donc j’ai fait du tri et j’ai acheté moins de livres que ce que j’ai lu. C’est sur la bonne voie, je devrais arriver à une PAL correcte fin 2020 je pense (j’espère !).

L’année passée, j’ai lu 60 livres dont 24 relectures. J’ai lu beaucoup de fantasy urbaine, plus particulièrement des séries que j’ai repris au tome 1 et pour lesquelles je me suis mise à jour avec les tomes que j’avais en retard. Il y a eu :

Rebecca Kean - 1 - Traquée  Au bord de la tombe  Le cri du loup  L'appel de la lune

-          Rebecca Kean, pour être prête pour la sortie du septième et dernier tome en avril 2020. Je suis impatiente de voir la conclusion que Cassandra O’Donnell va apporter à la série.

-          Chasseuse de la Nuit, que j’ai finalement moins aimé. C’était sympa quand j’ai commencé la série il y a quelques années mais je n’en garderai pas un souvenir fou. Bien mais sans plus, c’est une série que je ne relirai pas.

-          Alpha & Omega et Mercy Thompson. J’ai encore un peu de retard (le tome 5 d’Alpha & Omega et les tomes 10 et 11 de Mercy) mais cela va être rapidement résolu ! Patricia Briggs reste un de mes auteurs de fantasy urbaine favoris. Je trouve qu’elle arrive toujours à se renouveler et, même si je préfère certains tomes à d’autres, je n’ai encore jamais été déçue.

Je me suis aussi mise à jour dans la série Les Vampires de Chicago qui, même si elle ne se renouvelle pas assez à mon goût, m’a bien distraite. J’étais contente d’arriver à la fin et de pouvoir tourner la page. Je me suis même lancée dans le spin-off, juste pour voir, et ce n’est pas si mal (mon avis ici).

 Iced  Angels' blood

Pour 2020, je prévois de faire la même chose avec deux autres séries de ma bibliothèque : Fever de Karen Marie Moning et Guild Hunter de Nalini Singh (en VO). J’ai quelques tomes de retard pour les deux et comme ça je serai également prête pour la sortie des prochains tomes (Fever 11 est prévu pour juin). Il s’agit de deux séries que j’apprécie beaucoup et j’espère ne pas être déçue. Je préfère largement qu’une série s’arrête sur une bonne note plutôt que de continuer avec des tomes moins bons que je me sens presque obligée de lire. J’aime les longues séries mais pas les séries à rallonge, quand il n’y a plus rien à dire mieux vaut s’arrêter !

 ActuSF

En 2019, j’ai aussi lu beaucoup de romans qui m’ont plu ou agréablement surprise. Il n’y a pas un nombre fou de coup de cœurs mais je suis très sélective ;) En tout cas, mention spéciale au catalogue d’ActuSF qui m’a offert de très belles découvertes. Si je devais n’en citer qu’une, ce serait Les Ombres d’Esver de Katia Lanero Zamora. Ce roman a été un vrai coup de cœur et m’a donné envie de relire de la littérature jeunesse ! Vous pouvez retrouver l’avis de Siana et le mien ici.

 Le testament d'involution

Finalement, 2019 c’est aussi l’année où j’ai découvert le livre audio. J’en ai écouté 13 et j’aime beaucoup cette autre façon d’aborder le roman. Idéal dans la voiture ou quand je fais du repassage même si, comme pour un roman classique, ça ne passe pas quand je suis trop fatiguée ou préoccupée car je manque alors de concentration. Ce format m’a permis de découvrir la série le bâtard de Kosigan de Fabien Cerutti que je vous recommande chaudement. Au moment où j’écris ces lignes, je suis au milieu du quatrième et dernier opus et c’est toujours aussi sympa !

Siana

2019 fut une année en demi-teinte dans bien des domaines. Pour ce qui est de la lecture, j’en retire néanmoins une impression positive car d’excellents ouvrages m’ont fait oublier les autres et, surtout, je me suis passionnée pour les écrits d’auteurs que je ne connaissais pas.

Chroniques verticales  Les ombres d'Esver  Dans l'ombre de Paris  Moitiés d'âme

J’ai adoré Les Chroniques Verticales de Laurent Copet. À la croisée des genres, ce roman feuilleton entraîne son lecteur dans une aventure humaine fascinante. Si vous lisez le résumé et que vous vous dites « bof », je vous encourage à lire le premier épisode, qui est gratuit dans sa version numérique, pour constater combien vous êtes loin du compte.

Comme ma camarade Littlewolf, j’ai aimé Les Ombres d’Esver de Katia Lanero Zamora, qui en plus d’être un excellent roman rend accessibles les genres fantastique et gothique à un jeune public. Ces genres sont souvent l’apanage d’un petit groupe de connaisseurs et méritent amplement de voir s’agrandir le cercle de leurs amateurs.

J’ai découvert avec grand plaisir l’univers de Morgan of Glencoe avec le premier tome de La Dernière Geste : Les Ombres de Paris. Et j’attends la suite avec impatience.

Enfin, je tiens à vous parler de Moitiés d’âme d’Anthelme Hauchcorne. Ce premier tome des Chroniques des cinq trônes ouvre la voie à ce qui promet d’être un cycle de fantasy féerique épique qui deviendra sans nul doute un classique du genre.

Neil Gaiman

Pour 2020, j’espère de belles découvertes, mais j’ai aussi décidé de relire des auteurs que j’aime, comme Neil Gaiman, de reprendre des séries au début pour mieux lire la suite (comme l’a fait ma copine Littlewolf), et d’être un peu plus scrupuleuse dans mes choix.

Chani

L'année du lion  Fièvre enchantée

Pour 2019, un seul coup de cœur SFFF, il faiut dire que j’ai peu lu de SFFF cette année, ceci explique cela. Je disais qu’un livre m’avait fait vibrer, c’est L’année du Lion de Deon Meyer, un roman post-apocalyptique sans zombie, et en Afrique du Sud, parlant de résilience, d’humanité et de sentiments père-fils. Je vous invite à retrouver mon avis détaillé ici. La sortie de Fièvre enchantée en VF fut aussi l’occasion de relire l’intégralité de cette série dans laquelle je me plonge toujours avec autant de plaisir #TeamMac.

 Umbrella academy  Years and years The Boys

Côté séries, c’est le Jackpot avec Umbrella Academy (adaptation de comic book), Good Omens (adaptation du livre de Neil Gaiman), Year and years (projection de notre société en fonction de l’actualité), The Boys (encore un comic) ou Carnival Row (esthétique superbe pour une intrigue un peu faible, mais on ne boude pas son plaisir). LA série de l’année n’est hélas pas de la SFFF, mais une histoire vraie, When they see us revient sur un fait divers, le viol d’une joggeuse dans Central Park et l’inculpation de cinq gamins de Harlem. Si vous avez l’occasion de voir cette série il faut absolument le faire, elle est sur Netflix.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire