Les Utopiales 2011, c'est fini !
Source : Les Utopiales Nantes Rédigé par : Nairo

Voilà, le festival des Utopiales de Nantes est fini ! Mais rendez-vous l'année prochaine !

En attendant, voici un petit aperçu du festival, avec les lauréats des différents concours.

Les Utopiales à Nantes sont finies.
Chacun est reparti chez soi, mais les utopiales ne s'arrêtent pas là !

Vous trouverez, sur le site officiel, les vidéos des différentes rencontres et interviews, la remise des prix, et une vidéo de 15 mn sur l'ambiance du festival. On peut y voir les différents stands qui étaient présents, des jeux vidéos à l'airsoft en passant par les jeux de plateau et de rôles. C'était l'occasion aussi, pour les collectionneurs, d'acheter des figurines en édition limitée, ainsi que certains comics et gravures, toujours en édition limitée. Les passionnés de SF pouvaient également trouver des vêtements et autres déguisements, des livres (neufs à la librairie des Utopiales, avec des séances de dédicace et d'occasions sur un autre stand)

Le parcours du festival était ponctué régulièrement d'expositions variées (bandes dessinées, arts graphiques et plastiques, gravures, affiches, etc.) et le point fort, à mon sens, c'est la fresque murale qui a débutée en même temps que le festival (photo : source http://actusfauxutopiales.wordpress.com/)

Pour reprendre quelques chiffres sur les Utopiales 2011, c'était :
- 200 invités (écrivains, scientifiques, chercheurs, dessinateurs, scénaristes, illustrateurs, réalisateurs)
- 70 conférences
- 50 films
- 11 expositions
- 4 soirées dont une "spéciale"
(source : dossier de presse, utopiales 2011)

_______________________________

Voici les résultat des différents concours, félicitations aux lauréats.

Les prix LITTÉRATURE

Le prix Utopiales Européen est remporté par "Rêves de Gloire" de Roland C. Wagner

Couverture Résumé : Le 17 octobre 1960 à 11 h 45 du matin, la DS présidentielle fut prise sous le feu d’une mitrail­leuse lourde dissimulée dans un camion à la Croix de Berny. Le Général décéda quelques instants plus tard sur ces dernières paroles : «On aurait dû passer par le Petit-Clamart. Quelle chienlit…»De Gaulle mort, pas de putsch des généraux, pas d’OAS, pas d’accords d’Évian, pas de réfé­rendum, et Alger reste française. De nos jours, à Alger, l’obsession d’un collec­tionneur de disques pour une pièce rare des années soixante le conduit à soulever un coin du voile qui occulte les mystères de cette guerre et de ses prolongements…


(source :http://www.l-atalante.com/catalogue/la_dentelle_du_cygne/reves_de_gloire/48/698/roland_c_wagner/revue.html)

 

 

 


Le prix Utopiales Européen Jeunesse est décerné à "Terrienne" de Jean-Claude Mourlevat

 Terrienne, un roman de Jean-Claude MourlevatRésumé : Cela fait des mois qu’Anne est sans nouvelles de sa soeur, Gabrielle. Elle a disparu le soir de son mariage et, depuis, pas le moindre signe de vie. Jusqu’au jour où Anne reçoit un énigmatique message de Gabrielle, l’appelant à son secours. Elle est en danger mais où? Accompagnée d’un vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, Anne passe alors brusquement « de l’autre côté ». Elle se retrouve dans un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial : Estrellas. Là-bas ils ne respirent pas, ils sont dénués de sentiments, et les humains sont leurs esclaves. Elle découvre que les dignitaires font enlever des Terriennes pour en faire leur compagne. Gabrielle est retenue prisonnière. A la recherche de sa soeur, Anne tombe amoureuse de Bran, un hybride, qui va trahir son peuple pour l’aider. Au péril de leur vie, ensemble, ils parviennent à sauver Gabrielle, et tous trois s’enfuient pour retourner sur Terre. Bran ne peut pas revenir dans son monde. Il reste avec Anne.
(source : http://livre.fnac.com/a3126918/Jean-Claude-Mourlevat-Terrienne)

 

 

 

Le prix Julia Verlanger est attribué à "Planète à louer" de Yoss

Planète à louer, un roman de YossVoici la présentation de l'éditeur : « Toute ressemblance entre la Cuba des années 1990 et cette terre du XXIe siècle est purement intentionnelle »Dans un futur indéterminé, une guerre nucléaire totale est sur le point d'éclater. Afin de sauver la Terre, des espèces extraterrestres en prennent possession, après avoir fait montre de leur force en annihilant l'Afrique. Ils y imposent des règles draconiennes visant à rétablir l'équilibre écologique. Un siècle plus tard, notre planète est redevenue un paradis, un « monde souvenir », où les riches xénoïdes viennent faire du tourisme. Mais derrière l'image d'Épinal, les conditions de vie des Terriens sont loin d'être idylliques.Buca, la prostituée, Moy, l'artiste métis ou Alex, le scientifique de génie, tous n'aspirent qu'à une seule chose : fuir... partir... s'exiler... quitter la Terre... par tous les moyens !

(source : http://www.mnemos.com/JOOMLA2/index.php?option=com_content&view=article&id=295:planete&catid=38:catalogue&Itemid=59)

 

 

 

Château de sable, une bande dessinée de Frederik Peeters et Pierre-Oscar LevyEnfin, la bande dessinée qui fut retenue comme la Meilleure Bande Dessinée de Science-Fiction 2011 est "Château de sable" de Frederik Peeters et Pierre-Oscar Levy

 

 

 

 

 

 

Les prix CINÉMA


Le Grand Prix du Jury est décerné à "Eva" de Kike Maillo

 Voici le teaser de ce film.

 

Une Mention spéciale pour "Extraterrestre" de Nacho Villagondo

Je n'ai trouvé que ce teaser pour ce film :


Le prix SYFY du Public va à "Endhiran - Robot, the movie" de S.Shankar

Là encore, j'ai trouvé une vidéo en VOST (et ce n'est pas de l'anglais), la traduction est un peu maladroite mais elle a le mérite d'être !

 

Le prix du Jury Courts Métrages : Blinky TM, de Ruairi Robinson

Cette bande annonce est anglais (personnellement, je ne suis pas sûre de vouloir être son ami...)

 

Le prix du Public Courts Métrages : Le monstre de Nix, de Rosto

Toujours de l'anglais pour cette bande-annonce :

 

Si vous voulez en savoir plus : http://www.utopiales.org/index.php/fr/ 

Et parce que c'est vous, voici un petit montage des affiches réalisées par des élèves de l'EPAC (école Suisse) pour les Utopiales 2011.
Elles n'y sont pas toutes, mais je vous invite à les voir sur le site : http://www.epac.ch/index.php/fr/galerie/utopiales-nantes-2011#3-Utopiales_GautierRebetez (les images de mon montage en sont issues).

Quelques affiches réalisées par les élèves de l'EPAC, spécialement pour les Utopiales 2011

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire