Chilling adventures of Sabrina

Réalisateur : Roberto Aguirre-Sacasa
Date de sortie : vendredi 26 octobre 2018
Nombre de saison(s) : 3
Note de la rédaction :

Synopsis

Les nouvelles aventures de Sabrina imagine l’origine des aventures de Sabrina l’apprentie sorcière comme une sombre histoire axée sur le passage à l’âge adulte à travers l’horreur, les sciences occultes et bien sûr la sorcellerie. Sabrina lutte pour concilier sa double nature – mi-sorcière, mi-mortelle – tout en s’opposant aux forces du mal qui la menacent elle, sa famille et le monde des mortels.

(Source : Allociné)

Notre avis

L'avis d'Exécutrice : 4/5

Saison 3

/!\ /!\ Attention spoiler si vous n'avez pas vu la saison 2 /!\ /!\

On retrouve Sabrina, sa famille et ses amis un mois après la fin de la saison 2. Sabrina cherche un moyen de faire sortir Nicholas de l’enfer et de le libérer de la présence de Lucifer, prisonnier de son corps. L’ensemble du coven vit chez les Spellman après l’effondrement de la Church of Night. Prudence et Ambrose sont à la recherche de Father Blackwood et cette recherche les mène à la Nouvelle-Orléans. Les amis mortels de Sabrina ont repris leurs vies normales. Theo est en transition, Roz et Harvey sont ensemble. Miss Wardwell qui a été ressuscitée par Lilith fait son retour à Baxter High. Voilà, grosso modo, pour la situation au début de la saison.

Je dois dire que les 8 épisodes se regardent trop vite même s’ils sont assez longs puisqu’ils durent tous une heure. Je n’aurais pas été contre 2 épisodes de plus, pour prolonger le plaisir.

Il y a trois trames de fond principales qui viennent s’entremêler autour du personnage de Sabrina. Une intrigue qui concerne l’enfer, une autour des nouveaux méchants (aka le Carnival) et qui concerne Greendale et une autour du devenir du coven.

Venons-en à la critique. Bien que la série soit toujours agréable à regarder et que j’aime beaucoup son univers visuel et graphique, je trouve que cette troisième saison était en dessous des deux précédentes scénaristiquement parlant. J’ai pu lire ça et là que c’était le chaos, c’est tout à fait ça. L’intrigue montre des signes de faiblesse assez souvent, notamment dans sa résolution. Quand ce n’est pas totalement improbable c’est souvent prévisible. Les relations de Sabrina avec les hommes sont caricaturales décidément. On comprend qu’elle est toujours vierge à un moment, on se demande comment c’est encore possible, des scènes des précédentes saisons avaient tout de même suggéré qu’elle avait sauté le pas avec Nick, mais en fait non… Passons, ce n’est pas le plus important. Mais dans cette saison on a essayé de nous vendre non pas un triangle amoureux comme c’était le cas jusque là mais carrément un carré amoureux ! Un nouveau personnage masculin venu tout droit des enfers fait son apparition et nous est présenté comme un démon particulièrement aguicheur et un prétendant (de plus) pour Sabrina. Je n’ai pas du tout accroché à cette partie. De plus, j’ai trouvé que Sabrina était vraiment détestable à plusieurs reprises, je sais bien qu’elle est la fille de Lucifer, promise pour être la reine des enfers bla bla bla, mais ce n’est pas une raison pour être hautaine…  Quant aux nouveaux méchants, ils sont intéressants mais je les ai trouvés sous-traités et c’est dommage. La mythologie païenne aurait pu être bien mieux présentée, sous un angle moins réducteur peut être. Il y avait de quoi développer davantage.

Je regarderai tout de même la saison 4, s’il y en a une, parce que malgré tout j’aime l’ambiance de la série et que même si c’est parfois maladroit ou prévisible, j’ai envie de connaître la suite. De bonnes choses ont été introduites dans le dernier épisode, des changements radicaux pour la famille Spellman et j’espère que cela sera traité à la hauteur.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire