Laurell K. Hamilton

Auteur des très célèbres séries Anita Blake et Merry Gentry

Date de naissance : mardi 19 février 1963
Nationalité : Américaine
Nombre de livre(s) sur le site : 29
Saga(s) : Anita Blake Vampire Hunter , Merry Gentry

Biographie

C'est en 1963 que Laurell K. Hamilton voit le jour à Heber Springs dans l'Arkansas. Quelques mois après sa naissance, son père et sa mère se séparent. Laurell et sa mère déménage dans une petite ville de l'Indiana où Laurell grandit.

A l'age de 6 ans, elle perd sa mère dans un accident de voiture. La petite Nina comme la surnommait sa maman va alors être élevée par sa grand-mère, Laura Gentry. Durant son enfance, sa grand-mère lui contera de nombreuses histoires d'horreur dont l’une d’elle le Squelette Sanglant la marquera beaucoup. Elle reprendra le titre pour l’un de ses romans.

Plus tard, après un passage dans une école religieuse, étudie l'anglais et la biologie au Marion College de l'Indiana. Après son diplôme, elle part vivre en Californie puis finalement à St Louis. Elle travaille dans une maison d'édition, la Werow Corp. mais déjà commence à écrire...

Son premier roman est finalement publié sous le titre "NightSeer" en 1992 qu’elle définit comme un mélange de JRR Tolkien ("Bilbo le hobit", "Le Seigneur des Anneaux") et de Howard ("Conan le barbare"). Changeant d’univers, elle écrit ensuite une nouvelle pour la série Star Trek.

Un an plus tard, elle crée le personnage d’Anita Blake qui va vivre ses premières aventures dans "Plaisirs coupables" ("Guilty Pleasures"). Etrangement, cette série mettra du temps avant de connaître le succès que l’on connaît aujourd’hui. La série « Buffy contre les Vampires » l’a beaucoup servi. En effet, l’univers d’Anita Blake est empli de vampires, de loup-garous, de zombis et autres créatures fantastiques. Mais c’est surtout l’héroïne, une petite femme qui ne paie pas de mine et qui au fil des volumes se révèle une terrible combattante. Les réactions de la jeune femme sont très naturelles. Anita peste, jure, parle avec franchise et n’a pas froid aux yeux quitte à blesser autrui à l’occasion. Un personnage très attachant et très humain.

En 2000, parallèlement aux aventures d’Anita Blake, Laurell développera une autre série à succès, celle de Merry Gentry, une détective privée travaillant à Los Angeles. Cette dernière est en fait une princesse fée issue d’un autre monde. Contrairement à ses semblables immortelles, elle est affaiblie car du sang mortel coule dans ses veines. Alors qu’elle enquête sur une sale affaire, son passé la rattrape. A l’exemple des aventures d’Anita Blake, le fantastique est mêlé à l’érotisme sauf qu’ici il est davantage exploité. Portées par un bouche-à-oreille exceptionnel, rééditées, les aventures de sa tueuse de vampires sont aujourd'hui d'énormes best-sellers aux États-Unis. Elle savoure son triomphe en famille à Saint Louis dans le Missouri, la ville des exploits de sa chère Anita.

Interview(s)

Sci-fi interview Laurell K. Hamilton

Réalisé par Michael McCarty et Christopher Hennessy-De-Rose, le lundi 21 août 2006

Laurell K. Hamilton nous prouve que son héroïne chasseuse de vampires Anita Blake est tout sauf un plaisir coupable.

Laurell K. Hamilton parle du comic book, Guilty Pleasures

Réalisé par Newsarama

Le mois dernier, Dabel Brothers Productions annonçait qu’ils allaient adapter les aventures d’Anita Blake avec un comics en 2 parties du 1er roman de Laurell K. Hamilton, Plaisirs Coupables. Nous avons questionné l’auteur à propos du passage au comics et de son implication dans le projet.